Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Championnat de Mauritanie de football DI - 15e journée : L'ASC Tidjikja bouscule la hiérarchie


Sport
Lundi 12 Mars 2012 - 23:25

La 15e journée du championnat de Mauritanie de football aura réservée bien des surprises. L’ASAC Concorde s’est fait surprendre par l’ASC Tidjikja qui confirme ainsi ses grandes ambitions. Le leader le CF Cansado a perdu de précieux points dans la course au titre et voit la menace Tevragh-Zeïna se rapprocher. El Mamy Cheikhou Traoré a offert au FC Nouadhibou une victoire tranquille en déplacement à Rosso. Tour d’horizon de tous les résultats de la journée avec Maurifoot.


L’ASC Tidjikja plonge dans la mêlée (ASC Tidjikja 2-0 ASAC Concorde)

Championnat de Mauritanie de football DI - 15e journée : L'ASC Tidjikja bouscule la hiérarchie

A l’occasion de la 15e journée du championnat national de première division, l’ASC Tidjikja recevait l’ASAC Concorde dans ce qui était la grosse affiche du weekend. Auteur d’un match poussif lors de la dernière journée, le club de Tidjikja à réussi une très grosse performance en dominant par 2 buts à 0 un concurrent direct pour les premières places au classement. Une victoire qui s’est dessiné grâce d’abord à une superbe frappe des vingt-cinq mètres de Badiane qui finissait sa course dans le cadre adverse. Le deuxième but survient après une offensive rondement mené par Abdallahi Traoré qui offrait un caviar à Abderrahmane Sy dit bébé. Le buteur de Tidjikja ne se faisait pas prier pour convertir l’offrande et donner un avantage définitif à ses coéquipiers.

La formation tagantoise après avoir longuement tapée à la porte du quatuor de tête peut désormais légitimement prétendre à une place sur le podium en fin de saison. L’ASC Tidjikja reste cinquième au classement mais pointe à seulement deux longueurs de son adversaire du jour avec 27 points.

La prochaine rencontre sera cruciale pour la Concorde qui sera dans l’obligation de battre Tevragh-Zeïna sous peine de se voir éjecté de la course au titre. Les concordiens rétrogradent à la quatrième place avec 29 points.


Cheikh Biyaye délivre Tevragh-Zeïna (FC Tevragh-Zeïna 1-0 ASC Ksar)

Championnat de Mauritanie de football DI - 15e journée : L'ASC Tidjikja bouscule la hiérarchie

Ce vendredi 09 mars, le FC Tevragh-Zeïna n’avait pas le droit à l’erreur lors de la réception de l’ASC Ksar au Stade Olympique de Nouakchott. Et les hommes de Birama Gaye ont visiblement bien reçus le message en l’emportant sur le fil par la plus petite des marges 1 but à 0.

Le match débutait dans les meilleures conditions pour Tevragh-Zeïna qui se lançait dès le coup d’envoi à l’assaut du camp adverse. Pressing payant puisqu’au bout de cinq minutes de jeu, le portier de l’ASC Ksar M’Baye Lamine Niang est exclu pour avoir stoppé le ballon de la main hors de la surface en position de dernier défenseur. En infériorité numérique, les ksarois réussiront tout de même à préserver l'essentiel en gardant leur cage inviolée. Peu avant la pause, c’est autour des joueurs de Tevragh-Zeïna d’être réduits à dix. Le Meneur de Jeu Ba Mohamed Yacoub auteur d’un mauvais geste voit rouge et retourne prématurément aux vestiaires.

Les débats s’équilibraient alors jusque dans les derniers instants de la partie où les défenseurs ksarois craquaient sous la pression des assauts répétés de Tevragh-Zeïna. Fraichement entré en jeu, l’imposant attaquant de Tevragh-Zeïna Cheikh Biyaye libérait les siens à cinq minutes de la fin. Sur son premier ballon touché, il profitait d’une remise involontaire du stoppeur ksarois Demba, pour crucifier le gardien adverse. Un but d’une importance capitale qui permet au FC Tevragh-Zeïna de revenir à un point du leader. Le club de la capitale récupère la deuxième place avec 32 points et reste à l’affût de la moindre erreur du CF Cansado.

L’ASC Ksar joue de malchance. Amputés par l’absence de leurs joueurs cadres comme le capitaine Djeilany Lô, Mohamed N’Diaye ou encore de son avant centre Aziz Sao, les hommes de Mohamed Diop reculent à la septième place avec toujours 19 points.


Le FC Nouadhibou déroule, le CF Cansado trébuche

Championnat de Mauritanie de football DI - 15e journée : L'ASC Tidjikja bouscule la hiérarchie
Destins croisés pour les deux clubs phares de la capitale économique mauritanienne en cette 15e journée de championnat. Alors que le FC Nouadhibou négociait parfaitement son déplacement à Rosso face au Trarza Legwareb, le leader le CF Cansado se heurtait à l’extérieur à une formation de Nasr Zem-Zem déterminée à sauver sa place en première division.Décidé à conserver son titre de champion, le FC Nouadhibou à tout simplement étrillé par 3 buts à 0 une équipe du Trarza Legwareb fébrile. Trois réalisations inscrites en première période par El Mamy Cheikhou Traoré désormais seul meilleur buteur du championnat (10buts). Les poulains de Moussa Ghassoum remontent sur le podium à égalité de points (29) avec le FC Tevragh-Zeïna et lorgnent sur la première place détenu par leurs voisins stéphanois.

L’opposition a été plus coriace pour le CF Cansado. Dans ce qui devait être une formalité pour le leader, le club stéphanois a butté contre une formation de Nasr Zem-Zem qui lutte pour sa survie. Les miniers n’ont pourtant eu aucun mal à prendre l’ascendant en début de match, face à un adversaire inoffensif. Sur un centre du latéral droit, Moussa Amadou Sy reprenait une tête victorieuse qui se logeait au fond des filets. Suivi quelques instants plus tard d’un deuxième but inscrit suite à un pénalty transformé par Saadbouh Abdel Kader. Le CF Cansado pensait avoir fait le plus dur mais se faisait piéger contre le cours du jeu. Le Nasr Zem-Zem réduisait l’écart en seconde période avant d’arracher l’égalisation à la 94e minute de jeu. Un faux pas dangereux pour Cansado qui reste malgré tout leader avec 33 points, mais voit dans son rétroviseur ses poursuivants se rapprocher à grands pas.

 

Les autres rencontres

Championnat de Mauritanie de football DI - 15e journée : L'ASC Tidjikja bouscule la hiérarchie

Dominée le weekend dernier à Nouadhibou par le champion en titre, la formation de l’Armée nationale a cette fois mieux géré son voyage en terre stéphanoise en battant l’UC Lasa par 3 buts à 2. Le club rebondit à la sixième place avec 21 points tandis que Lasa reste lanterne rouge.

L’ASC Police continue sur sa bonne lancée en ramenant trois points face aux Imraguens de Nouadhibou. La police avance doucement mais surement et conservent sa huitième place avec 19 points au compteur.

L’ASC Kédia se relance après une série noire de cinq matchs sans victoire. La formation zouératie en déplacement à Nouakchott est venue à bout de l’Entente Sebkha par 2 buts 1. Une importante victoire pour Kédia qui pointe à la neuvième position avec 19 points.
 


Les résultats

09-03-2012

 

16:00  Trarza Legwareb  0 – 3  F.C. Nouadhibou  (Rosso)

16:00  ASC Imraguens  0 – 1  ASC Police  (Nouadhibou)

18:00  Nasr Zem-Zem  2 – 2  CF Cansado  (Nouakchott)

18:00  FC Tevragh-Zeïna  1 – 0  ASC Ksar  (Nouakchott)

 

10-03-2012

 

16:00  Entente Sebkha  1 – 2  ASC Kédia  (Nouakchott)

16:00  U.C. Lasa  2 – 3  Armée  (Nouadhibou)

18:00  ASC Tidjikja  2 – 0  ASAC Concorde  (Nouakchott)
 


Championnat de Mauritanie de football DI - 15e journée : L'ASC Tidjikja bouscule la hiérarchie

La bataille fait rage au sommet du classement et tous les points grappillés valent leur pesant d’or. Le FC Tevragh-Zeïna et le FC Nouadhibou s’imposent et mettent la pression sur le leader Cansado, qui rate l’occasion de maintenir une avance confortable. L’ASC Tidjikja se mêle au combat en dominant l’ASAC Concorde et réduit l’écart avec le podium. Le ton est donné avec une lutte qui s’annonce passionnante entre les cinq premiers clubs au classement. La prochaine journée s’annonce dors et déjà presque décisive avec deux énormes chocs à venir. Le FC Nouadhibou recevra l’ASC Tidjikja et l’ASAC Concorde serra opposé au FC Tevragh-Zeïna.

 

Brahim Sow
 

Maurifoot


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire