Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Championnat de Mauritanie de football D1 - 26e journée : Épilogue


Sport
Lundi 2 Juillet 2012 - 21:26

Ça y est, c’est terminé. Le Championnat de Mauritanie de football D1 a connu son épilogue hier samedi, avec la remise du trophée au vainqueur, le FC Tevragh-Zeïna. La défaite face au CF Cansado (2-3), n’a pas ébranlé la joie des protégés de Birama Gaye, qui étaient déjà sûrs d’être champions avant ce match. De son côté, le FC Nouadhibou qui recevait l’ASAC Concorde, a réussi à conserver sa deuxième place en s’imposant par 3 buts à 1. Tous les résultats de cette 26e et dernière journée avec Maurifoot.


Heureux malgré la défaite (FC Tevragh-Zeïna 2 – 3 CF Cansado)

Le FC Tevragh-Zeïna s’était déjà adjugé le titre de champion lors de la précédente journée en allant s’imposer sur le terrain de l’ASC Imraguens. Et pour cette dernière journée de championnat, l’objectif pour les poulains de Birama Gaye était simple : terminer en beauté. Mais ça n’a malheureusement pas été le cas pour le club de la capitale, qui est tombé face à une solide équipe du CF Cansado, quatrième au classement. Alignant une équipe majoritairement composée de remplaçants, le coach de Tevragh-Zeïna s’attendait probablement à une meilleure prestation de ses joueurs. Mais les adversaires du jour piqués dans leur orgueil, prenaient le match par le bon bout en s’installant dans le camp opposé dès les premières minutes. La solution pour Cansado viendra sur corner, grâce à une tête de Mohamed Abderrahmane (0-1, 15e). Mohamed Youssef Sy doublera la mise sur penalty (0-2, 45e) juste avant la pause.

 

Championnat de Mauritanie de football D1 - 26e journée : Épilogue

Au retour des vestiaires, le club de la SNIM continuait sur sa lancée. Après un excellent travail d’Amadou Sy Moussa côté gauche, Ali Mohamed Yahya bien servi en retrait par Youssef Sy, décochait un tir hors de portée du gardien adverse (0-3, 62e). Ce troisième but venait conclure la domination outrageuse du CF Cansado. Et c’est seulement dans les dix dernières minutes que le FC Tevragh-Zeïna sortait la tête de l’eau. L’entrée en jeu de quelques joueurs cadres conjuguée à l’exclusion d’un joueur stéphanois, permettait aux coéquipiers de Bocar Coulibaly de reprendre les choses en main. Mis sous pression, le défenseur de Cansado Sall Mamadou inscrivait un but contre son camp (1-3, 80e), avant que Moussa Faye ne profite d’un tir contré pour mettre le ballon sous la barre (2-3, 85e) et réduire le score. Mais le réveil tardif du club de la capitale ne lui permettait pas de remonter la pente, malgré une énorme débauche d’énergie en fin de partie.

 

Cette défaite du nouveau champion de Mauritanie n’a eu aucune incidence sur le classement. Le capitaine du FC Tevragh-Zeïna s’est vu remettre le trophée des mains du président de la Fédération de football, lors d’une cérémonie de clôture prévue pour l’occasion au Stade olympique de Nouakchott.
 


Le FC Nouadhibou termine deuxième (FC Noouadhibou 3 – 1 ASAC Concorde)

Championnat de Mauritanie de football D1 - 26e journée : Épilogue
Dans la capitale économique mauritanienne, le FC Nouadhibou recevait l’ASAC Concorde avec comme enjeu, la deuxième place. Cet énorme choc de la 26e journée aura tourné à l’avantage des locaux, qui se sont confortablement imposés sur le score de 3 buts à 1. Grâce à ce succès, le club Orange conserve sa deuxième place au classement avec 58 points. Une maigre consolation pour le FC Nouadhibou qui aura lutté jusqu’au bout, mais qui termine son année sans aucun titre. Les hommes de Moussa Ghassoum tenteront leur chance lors du prochain exercice.

 

Le club de la Concorde quant à lui, termine la saison sur la troisième marche du podium. Les Concordiens qui avaient pourtant longtemps lutté pour le titre, ont péché par manque de constance. Mais les protégés de Magueye Wade n’ont pas encore raté leur année pour autant. La Coupe nationale est à présent l’objectif numéro un.




Les autres rencontres :

L’ASC Tidjikja a largement battu l’ASC Kédia sur le score de 4 à 1. Le club de Tagant conclut sa belle saison par une honorable cinquième place. L’année prochaine sera sans nul doute beaucoup plus ambitieuse pour ce club plein d’avenir. Kédia se positionne juste derrière à la sixième place.

 

L’AS Armée a bien fini en s’imposant devant l’ASC Police (2-3). Les joueurs de Fall Diaby sont septièmes. Les policiers, huitièmes, ont pour leur part réussi à se maintenir en D1.

 

Le Trarza Legwareb et l’ASC Ksar se sont quittés dos à dos (0-0) le vendredi à Rosso. Une saison à vite oublier pour les Ksarois dixièmes. Le Trarza a su conserver sa place dans l’élite.

 

L’Entente sebkha a réussi à se défaire de l’ASC Imraguens par 1 à 0. Une victoire pour l’honneur puisque les banlieusards étaient déjà condamnés pour la deuxième division.

 

Le Nasr Zem-Zem est tombé sur une équipe de l’UC Lasa en forme olympique. La formation stéphanoise reléguée en D2, s’est surpassé et a battu son hôte par 3 à 1.
 


Les résultats :

 

29-06-2012

16:00  Trarza Legwareb  0 – 0  ASC Ksar

16:00  Entente Sebkha  1 – 0  ASC Imraguens

18:00  ASC Police  2 – 3  AS Armée

 

30-06-2012

16:00  Nasr Zem-Zem  1 – 3  UC Lasa

16:00  ASC Tidjikja  4 – 1  ASC Kédia

16:00  FC Nouadhibou  3 – 1  ASAC Concorde

18:00  FC Tevragh-Zeïna  2 – 3  CF Cansado

 

Classement :

 

1- FC Tevragh Zeïna  59 pts / +36 / 26 mj

2- FC Nouadhibou  58 pts / +28 / 26 mj

3- ASAC Concorde  53 pts / +35 / 26 mj

4- CF Cansado  51 pts / +26 / 26 mj

5- ASC Tidjikja  45 pts / +15 / 26 mj

6- ASC Kédia  40 pts / -3 / 26 mj

7- ASC Armée  33 pts / -15 / 26 mj

8- ASC Ksar  25 pts / -7 / 26 mj

9- ASC Imraguens  25 pts / -13 / 26 mj

10- ASC Police  25 pts / -19 / 26 mj

11- Nasr Zem-Zem  22 pts / -17 / 26 mj

12- Trarza Legwareb  22 pts / - 17 / 26 mj

13- Entente Sebkha  18 pts / -22 / 26 mj

14- UC Lasa  18 pts / -27 / 26 mj

 

Brahim Sow Deïna

MAURIFOOT
 

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire