Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Championnat de Mauritanie de football D1 – 18e journée : La course poursuite continue


Sport
Mardi 23 Avril 2013 - 11:11

Après deux semaines d’arrêt pour cause de Coupe nationale, le championnat de première division s’est poursuivi ce weekend. À l’occasion de la 18e journée, le FC Nouadhibou vainqueur de l’ASC Tidjikja (3-1) et l’ACS Ksar victorieux de l’ASC Kédia (0-1), ne se lâchent plus au sommet du classement. Concorde reprend espoir en venant à bout du Trarza (0-1), contrairement à Tevragh-Zeïna accroché par Zem-Zem. La SNIM battue par l’Assaba (2-0) ne s’en sort plus. Tous les résultats avec Maurifoot.


Championnat de Mauritanie de football D1 – 18e journée : La course poursuite continue
Autres articles
Chassé-croisé entre Nouadhibou et Ksar

Le duel à distance entre le FC Nouadhibou leader du championnat et l’ACS Ksar second au classement a continué ce weekend. Avec un scénario improbable à ce stade de la compétition, les deux clubs se rendent coup pour coup en faisant un sans faute depuis la trêve. Pour le compte de la 18e journée, Ksar y a cru pendant une journée, s’emparant de la première place avant que Nouadhibou ne récupère son dû le lendemain.

Vendredi 19 avril, l’ACS Ksar effectuait un déplacement compliqué à Zouerate pour en découdre avec l’ASC Kédia. Les voyages dans la capitale de la région du Tiris-Zemmour n’ont jamais été faciles. Avant ce match, Kédia ne s’était incliné sur son terrain qu’une seule fois cette saison (face à la Concorde lors de la 16ejournée). Mais cette statistique ne semblait pas effrayer le Ksar, venu avec l’ambition légitime de s’emparer du fauteuil de leader. Après quatre-vingt-dix minutes âprement disputée, les Ksarois s’imposaient sur le fil (0-1) grâce à l’international mauritanien, Yacoub Deïna Bah qui marquait un superbe but. Mission accomplie pour les hommes de N’Diawar Ba dit Giresse, qui préservent leur invincibilité, et s’emparent du même coup de la première place (40 points) au classement provisoire.

Samedi 20 avril, le FC Nouadhibou entrait en lice ayant pour principal objectif de récupérer son trône. Avec la réception de l’ASC Tidjikja au Stade municipal de la capitale économique mauritanienne, les Oranges n’avaient pas le droit à l’erreur face au cinquième du championnat. Au final, l’obstacle fut moins difficile à franchir que prévu pour Nouadhibou, qui s’est facilement imposé (3-1). Taghyoullah Denne a mis ses partenaires sur la voie du succès en ouvrant le score après une tête de Coulibaly sur le poteau, que le milieu récupérateur a bien suivi. Le meilleur buteur stéphanois, Kissito Wilfreid Yessoh a inscrit de la tête le but du break, avant que le talentueux Isselmou Cheibany, sur une balle piquée, ne clos la marque. Abdel Ghader dit Malha avait entre temps réduit l’écart pour les visiteurs. Le FC Nouadhibou n’a pas flanché. Une victoire nette qui permet aux joueurs de Njoya Mesack (41 points) de reprendre les commandes de la D1. La prochaine journée sera décisive avec le Derby du Nord entre Nouadhibou et la SNIM.

Tevragh-Zeïna peut oublier son titre, la Concorde reprend espoir

Déstabilisé par une équipe de Zem-Zem talentueuse, le FC Tevragh-Zeïna a dû s’en remettre à son homme providentiel, Ely Cheikh Voullani (auteur de son 8e but) pour arracher le nul (1-1). Un faux pas de plus (le huitième) qui relègue le club de la capitale au quatrième rang (32 points) à neuf longueurs du leader. Autant dire que la reconquête du titre est peine perdue pour Tevragh-Zeïna. À huit journées de la fin, l’équipe coachée par Birama Gaye va sans nul doute jeter son dévolue sur la Coupe nationale.

L’ASAC Concorde a engrangé trois précieux points lors de son déplacement à Rosso en venant difficilement à bout du Trarza Nadi Sporting (0-1). Auteur de l’unique réalisation du match, Ismaël Diakité a permis aux Concordiens (33 points) de grimper sur le podium, devançant Tevragh-Zeïna. Les Bleu et Blanc reprennent espoir, même si l’écart entre eux et la première place reste encore énorme.

Les autres rencontres

Les bonnes opérations du weekend sont à mettre à l’actif de la Garde Nationale et de la Police, victorieuses respectivement des Imraguens de Nouadhibou (0-2) et de l’Armée (3-2). Les Policiers (18 points) qui ne s’étaient plus imposés depuis la deuxième journée respirent et s’éloignent de la zone de danger, tout comme les Gardes (17 points).

L’ASC SNIM n’y arrive plus. Le club de la Cité minière a été dominé de la tête et des épaules par l’Ittihad Assaba et s’incline logiquement (0-2) à l’extérieur. L’éviction de Modou Niang à la tête de la formation Stéphanoise n’a pas apporté l’effet escompté. La SNIM n’a plus gagné depuis cinq matches toutes compétitions confondues. Éliminé de la Coupe et sixième en championnat, le club du président Taghyoullah vit une saison noire.

Résultats :

Vendredi 19 avril 2013

16:00 ASC Imraguen 0-2 AS Garde (Stade municipal de Nouadhibou)

16:00 Trarza Nadi Sporting 0-1 ASAC Concorde (Stade Ramdhane Rosso)

16:00 Ittihad Assaba 2-0 ASC SNIM (Stade de Kiffa)

16:00 ASC Zem-Zem 1-1 FC Tevragh-Zeïna (Stade olympique de Nouakchott)

16:00 ASC Kédia 0-1 ACS Ksar (Stade de Zouerate)


Samedi 20 avril 2013

16:00 AS Police 3-2 AS Armée (Stade olympique de Nouakchott)

16:00 FC Nouadhibou 3-1 ASC Tidjikja (Stade municipal de Nouadhibou)

Classement :

1- FCNouadhibou 41 pts / +26 / 18 mj

2- Ksar 40pts / +19 / 18 mj

3- Concorde 33pts / +17 / 18 mj

4-Tevragh-Zeïna 32pts / +15 / 18 mj

5- Tidjikja 27pts / +6 / 18 mj

6- SNIM 24 pts / 0 / 18 mj

7- Assaba 21 pts / -3 / 18mj

8- Police 18 pts / -10 / 18mj

9- Trarza 17 pts / -5 / 18mj

10- Kédia 17 pts / -14 / 18mj

11- Garde 17 pts / -16 / 18mj

12- Zem-Zem 16 pts / -9 / 18mj

13- Armée 15pts / -8 / 18 mj

14-Imraguens 12pts / -18 / 18 mj

Brahim Sow Deïna

Source: MAURIFOOT

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire