Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Championnat de Mauritanie de football D1 – 17e journée : Statu-quo au sommet du classement [Photos]


Sport
Lundi 8 Avril 2013 - 16:21

Après le match nul entre l’ACS Ksar et le FC Nouadhibou (0-0) vendredi soir, deux rencontres importantes de la 17e journée du championnat national de première division se disputaient ce samedi. Le FC Tevragh-Zeïna s’est imposé contre Kédia (2-0) et l’ASAC Concorde a été neutralisé par Zem-Zem (1-1). Tous les résultats du weekend avec Maurifoot.


Le spectacle au rendez-vous (ACS Ksar 0-0 FC Nouadhibou)

Championnat de Mauritanie de football D1 – 17e journée : Statu-quo au sommet du classement [Photos]
Les matches sans but sont rarement intéressants, on ne pourra pas dire que c’était le cas lors du choc au sommet de la D1 entre le leader, le FC Nouadhibou et son premier dauphin, l’ACS Ksar, pour le plus grand bonheur du nombreux public présent au Stade olympique vendredi soir. En cette journée nationale du sport, la FFRIM et la LNF voulaient faire les choses en grand. Ce fut le cas sur et en dehors du terrain.

Le coup d’envoi fictif de la rencontre a été donné par la Ministre de Culture de la Jeunesse et des Sports, Mme Cissé Boide. On aurait pu croire que l’enjeu aurait pris le pas sur le jeu, mais les deux équipes démarraient la rencontre avec beaucoup d’engagement. Tandis que le rythme montait progressivement, la première période se soldait sur un score nul et vierge.

La seconde manche débutait sur le même tempo, avec un jeu qui se déroulait essentiellement au milieu de terrain, où Yacoub Deina Bah (ACS Ksar) et Taghyoullah Denne (FC Nouadhibou) se démenaient pour faire la différence. Nouadhibou aura l’opportunité de scorer à plusieurs reprises sur des contres tranchants, mais la réussite n’était pas au rendez-vous. L’occasion la plus sérieuse du match intervenait dans le temps additionnel, où l’attaquant Ksarois Abdel Aziz Sow, complètement excentré côté droit, décochait une lourde frappe instantanée qui s’écrasait sur la barre adverse, provoquant la stupeur dans les rangs Stéphanois. Le public la voyait déjà au fond, mais le sort en a décidé autrement. C’est sur ce très bon 0 à 0 que l’arbitre mettait un terme à la rencontre.

Nouadhibou fait une bonne opération en arrachant le nul à l’extérieur et conserve sa première place (38 points). Ksar y a cru jusqu’au bout mais rate une chance de s’emparer du trône. Les Verts restent seconds (37 points) à une seule unité du leader.


Tevragh-Zeïna n’a pas dit son dernier mot (FC Tevragh-Zeïna 2-0 ASC Kédia)

Championnat de Mauritanie de football D1 – 17e journée : Statu-quo au sommet du classement [Photos]
Mis sous pression par le résultat des deux premiers du championnat la veille, le FC Tevragh-Zeïna n’avait pas le droit à l’erreur pour espérer se rapprocher des sommets. Le tenant du titre recevait l’ASC Kédia samedi en première heure au Stade olympique de Nouakchott. Face à une formation Zouerathie dans le doute, Tevragh-Zeïna n’a pas eu besoin de puiser dans ses ressources pour s’imposer. Grâce à ses deux nouvelles recrues, Boubacar Jiddou et Mamadou Seck (auteur de son premier but sous les couleurs Noire et Blanche), le club de la capitale obtient un précieux succès (2-0). L’équipe coachée par Birama Gaye s’installe sur le podium (31 points) et conserve un infime espoir de sacre en fin de saison.

De son côté, Kédia continue sa descente aux enfers. Le club de la ville de Zouerathe, confronté à de graves soucis financiers a vu son entraîneur Mody M’Bodj prendre la porte. Ce nouveau revers (le sixième cette année) n’arrangera pas les affaires des Jaunes et Verts, qui rétrogradent à la neuvième place (17 points).



La Concorde en perte de vitesse (ASAC Concorde 1-1 ASC Zem-Zem)

Championnat de Mauritanie de football D1 – 17e journée : Statu-quo au sommet du classement [Photos]
L’ASAC Concorde risque de regretter amèrement ses performances en dents de scie (trois victoires, cinq nuls et deux défaites lors de ses dix dernières sorties). En concédant le nul face à Zem-Zem (1-1) samedi soir, les protégés de Magaye Wade quittent le podium au profit du FC Tevragh-Zeïna, et laissent filer la première place (désormais à 8 points du leader).

Malgré une nouvelle réalisation de Mamadou N’Diako Niass (qui totalise 5 buts), la Concorde a été neutralisée par une belle formation de Zem-Zem, une des équipes qui pratiquent le meilleur football du championnat. Ce faux pas relègue les Concordiens à la quatrième place (30 points). Le club de Teyarett pour sa part respire un peu en prenant ses distances avec la zone de danger.



Les autres rencontres

Le deuxième choc de la journée opposait à Nouadhibou, l’ASC SNIM à l’ASC Tidjikja. C’est les visiteurs qui ont pris le dessus en s’imposant sur le score de 2 à 0. Une victoire importante pour Tidjikja qui reste en contact du wagon de tête. La SNIM quant-à elle a perdu le gout du succès. Le club de la Cité minière n’a gagné qu’une seule fois en six rencontres.

L’Ittihad Assaba a disposé de l’AS Police (2-1) et engrange trois points importants dans l’optique du maintien. Le promu remonte à la septième position.

Le Trarza Nadi Sporting a été accroché à Nouakchott par l’AS Garde Nationale (0-0). Les deux équipes ont livré un beau spectacle au Stade Cheikha Boïdiya. Les Rossossois sont huitièmes et les Gardes dans la zone rouge.

L’ASC Imraguen non plus n’a ramené qu’un seul point lors de son voyage dans la capitale face à l’AS Armée (2-2). La formation Portuaire est toujours dernière au classement.

Résultats :

Vendredi 05 avril 2013
16:00 AS Garde 0-0 Trarza Nadi Sporting (Stade Cheikha Boïdiya)
16:00 Ittihad Assaba 2-1 AS Police (Stade de Kiffa)
16:00 ASC SNIM 0-2 ASC Tidjikja (Stade municipal de Nouadhibou)
18:00 ACS Ksar 0-0 FC Nouadhibou (Stade olympique de Nouakchott)

Samedi 06 avril 2013
15:30 AS Armée 2-2 ASC Imraguen (Stade Cheikha Boïdiya)
17:30 FC Tevragh-Zeïna 2-0 ASC Kédia (Stade olympique de Nouakchott)
17:30 ASAC Concorde 1-1 ASC Zem-Zem (Stade olympique de Nouakchott)

Classement :

1- FC Nouadhibou 38 pts / +24 / 17 mj
2- Ksar 37 pts / +18 / 17 mj
3-Tevragh-Zeïna 31 pts / +15 / 17 mj
4- Concorde 30 pts / +16 / 17 mj
5- Tidjikja 27 pts / +8 / 17 mj
6- SNIM 24 pts / +2 / 17 mj
7- Assaba 18 pts / -5 / 17 mj
8- Trarza 17 pts / -4 / 17 mj
9- Kédia 17 pts / -13 / 17 mj
10- Armée 15 pts / -7 / 17 mj
11- Zem-Zem 15 pts / -9 / 17 mj
12- Police 15 pts / -11 / 17 mj
13- Garde 14 pts / -18 / 17 mj
14-Imraguens 12 pts / -16 / 17 mj

Brahim Sow Deina
Maurifoot




Crédit Photos: El Hadj SY
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter