Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Championnat de Mauritanie de football D1/13e journée : FC Nouadhibou champion de la phase aller


Sport
Mardi 19 Février 2013 - 11:00

À l’occasion de la 13e journée du championnat national de première division, le FC Nouadhibou a remporté le titre de champion de la phase aller en venant à bout de l’AS Armée (2-1). Dans les deux gros chocs du weekend, l’ACS Ksar a battu la Concorde (2-1) tandis que le FC Tevragh-Zeïna a frappé un gros coup en allant s’imposer sur le terrain de la SNIM (1-2). L’ASC Tidjikja, vainqueur de la Garde Nationale (2-1), monte sur le podium. Tous les résultats avec Maurifoot.


Championnat de Mauritanie de football D1/13e journée : FC Nouadhibou champion de la phase aller
Le FC Nouadhibou mène la danse (FC Nouadhibou 2-1 AS Armée)

Le grand favori du championnat a une nouvelle fois fait respecter uleyn rang. Le FC Nouadhibou s’est imposé à domicile (2-1) face à l’AS Armée ce vendredi 15 février. Les Oranges ont globalement dominé la rencontre, face à des Militaires qui ont peiné à poser leur emprise sur le jeu. Dès le premier quart d’heure, Yesso Nguessan Wilfried ouvrait le score (1-0, 11e). Plus rien ne sera marqué jusqu’à la mi-temps.

Après la pause, les hommes de Njoya Mesack se contentaient de gérer leur maigre avance, avant de placer un coup d’accélérateur. Le jeune Mohamed Idy Diop mettait les siens définitivement à l’abri au moment idéal (2-0, 71e). Tabou Nono Samba réduira l’écart (2-1, 87e), mais en vain pour l’AS Armée qui concède sa sixième défaite de la saison. Le FC Nouadhibou leader avec la meilleure attaque (28 buts), s’adjuge le titre honorifique de champion de la phase aller.

*La rencontre a été suivie par notre représentant à Nouadhibou, Diombar Ba.

Ksar terrasse la Concorde (ACS Ksar 2-1 ASAC Concorde)

Malgré un arbitrage douteux, le choc au sommet de la 13e journée de D1 entre l’ACS Ksar et l’ASAC Concorde aura tenu toutes ses promesses. Les Ksarois devaient se ressaisir après trois matches sans victoires en championnat. C’est chose faite. Avec une équipe portée vers l'attaque et menée par un duo Aziz Sow – Moulaye Ahmed intenable, Ksar a su retrouver son animation offensive en s’imposant sur le score de 2 buts à 1.

Les protégés de N’Diawar Ba sont très vite entré dans le vif du sujet, en campant dans le camp opposé. Après un festival de Moulaye Ahmed côté gauche, l’ailier des Verts trouvait un coéquipier dans la surface. Ce dernier s’aidait volontairement de la main pour éliminer son vis-à-vis et butait sur le gardien adverse. L’arbitre ne dit rien. Le corner qui suivait permettait au Ksar d’ouvrir le score par l’intermédiaire de Yacoub Ibrahima Kaboré (1-0, 13e). Une injustice pour la Concorde, qui bénéficiait tout de même d’une énorme erreur d’arbitrage pour obtenir un penalty imaginaire à trois minutes de la pause. Sidi El Moctar ne se faisait pas prier pour transformer la sentence (1-1, 44e).

La seconde période était plutôt équilibrée. Ksar s’essayait à des attaques placées, face à des Concordiens redoutables en contre. Mais c’est sur un énième corner qu’Abdel Aziz Sow scellait le destin de la rencontre. L’attaquant Ksarois à la réception d’un tir manqué, fusillait Touré d’un tir à bout portant (2-1, 59e). L’ACS Ksar, meilleure défense (9 buts encaissés), l’emporte à l’arrachée et reste à un point de la première place.

Tevragh-Zeïna frappe un grand coup (ASC SNIM 1-2 FC tevragh-Zeïna)

La deuxième grosse affiche du weekend opposait dans la capitale économique, l’ASC SNIM au FC Tevragh-Zeïna. Le champion en titre a dû batailler pour décrocher une courte mais précieuse victoire à l’extérieur (1-2).

Après une première période terne et sans saveur, les choses se débloquaient rapidement au retour des vestiaires. Ely Cheikh Voulany d’abord (0-1, 46e) et Djibril Traoré (0-2, 51e) ensuite, offraient à Tevragh-Zeïna une avance confortable en l’espace de cinq minutes. La réponse de la SNIM ne se faisait pas attendre. Beyguily Boubacar redonnait espoir à ses coéquipiers dans la foulée (1-2, 57e). Insuffisant pour les Miniers qui s’inclinent deux journées de suite.

Les autres rencontres

L’ASC Tidjikja a battu la Garde Nationale (2-1) et s’est emparé de la 3e place au classement. Très belle opération des Tagantois qui enregistrent leur sixième victoire lors de leurs sept derniers matches. Une performance exceptionnelle des poulains de Coulibaly Gagny.

Vendredi, le Trarza Sporting n’a pu faire mieux qu’un match nul et vierge face à l’ASC Imraguen. Kédia n’a pas trouvé la solution devant l’Assaba (1-1). Samedi, Zem-Zem et la Police se sont partagés les points.

Brahim Sow Deyna
Maurifoot

Résultats et Classement

Championnat de Mauritanie de football D1/13e journée : FC Nouadhibou champion de la phase aller
Vendredi 15 février 2013

16:00 Trarza Nadi Sporting 0-0 ASC Imraguen (Stade Ramdhane de Rosso)

16:00 ASC Kédia 1-1 Ittihad Assaba (Stade de Zouerate)

16:00 FC Nouadhibou 2-1 AS Armée (Stade municipal de Nouadhibou)

16:00 ACS Ksar 2-1 ASAC Concorde (Stade Ramdhane de Rosso)

Samedi 16 février 2013

15:30 Nasr Zem-Zem 0-0 AS Police (Stade olympique de Nouakchott)

16:00 ASC SNIM 1-2 FC Tevragh-Zeïna (Stade municipal de Nouadhibou)

17:30 ASC Tidjikja 2-1 AS Garde Nationale (Stade Olympique de Nouakchott)

Classement :

1- FC Nouadhibou 30 pts / +19 / 13 mj

2- Ksar 29 pts / +14 / 13 mj

3- Tidjikja 24 pts / +12 / 13 mj

4- Concorde 23 pts / +13 / 13 mj

5- Tevragh-Zeïna 23 pts / +11 / 13 mj

6- SNIM 20 pts / +4 / 13 mj

7- Kédia 15 pts / -8 / 13 mj

8- Trarza 13 pts / -4 / 13 mj

9- Police 12 pts / -10 / 13 mj

10- Garde 12 pts / -11 / 13 mj

11- Zem-Zem 11 pts / -10 / 13 mj

12- Assaba 10 pts / -7 / 13 mj

13- Armée 9 pts / -8 / 13 mj

14- Imraguens 9 pts / -15 / 13 mj
Mamoudou Kane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire