Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Championnat de Mauritanie de football D1, 11e journée : Nouadhibou menace Ksar


Sport
Samedi 9 Février 2013 - 15:05

À l’occasion de la 11e journée du championnat national de première division, le leader Ksarois s’est contenté du partage des points (0-0) face à l’Armée Nationale. Un faux pas dont profite le FC Nouadhibou, large vainqueur de la Police (4-0), pour se rapprocher à une unité. Le FC Tevragh-Zeïna a pulvérisé la Garde Nationale (4-0). Dans le choc du weekend, la SNIM et la Concorde se sont contentées du partage des points (1-1). Tous les résultats avec Maurifoot.


FC Tevragh Zeina vs AS Garde
FC Tevragh Zeina vs AS Garde
Nouadhibou montre les crocs (FC Nouadhibou 4-0 AS Police)

Le FC Nouadhibou n’a pas fait dans la demi-mesure lors de la réception de l’AS Police ce vendredi 1er février. Le club d’Aziz Boughourbal s’empare de la deuxième place au classement avec une large victoire (4-0). Dominateurs dès l’entame de la partie, les Oranges trouvaient rapidement la solution grâce à Wilfried Yesso (1-0, 11e). Peu avant la pause, Mamadou Sidibé Diop convertissait une offrande de Francisco Gomis, pour inscrire le second but de son équipe (2-0, 45e).

Si l’AS Police tentait de refaire surface au retour des vestiaires, c’est bien les protégés de Njoya Mesack qui s’illustraient de nouveau. Nouadhibou débutait la seconde période comme il avait commencé la première avec un but de Mohamed Idy Diop (3-0, 60e). Avant que Wilfried Yesso ne vienne conclure le festival stéphanois en signant un doublé dans les arrêts de jeu (4-0, 93e). Un succès retentissant qui rapproche le FC Nouadhibou (24 points) de la première place. Le transfert d’Al Mamy Traoré à l’ASO Chlef n’a visiblement rien changé.

La rencontre a été suivie par notre représentant à Nouadhibou, Diombar Ba.

Ksar piétine dangereusement (ACS Ksar 0-0 AS Armée)

Après un début de saison tonitruant (7 victoires lors des 9 premières journées), l’ACS Ksar semble accuser le coup. En concédant son deuxième match nul successif face à l’AS Armée (0-0), le leader de la D1 montre des signes inquiétant de fatigue. Ni Moulaye Ahmed Cheikh dit Bessam ni Aziz Sao n’auront réussi à faire la différence.

Ksar pourra regretter ces faux pas contre des équipes prétendument moins fortes. Même si le club de Cheikh Gharraby continue d’occuper le fauteuil de leader (25 points), la concurrence se rapproche dangereusement. Les Ksarois sentent désormais le souffle du FC Nouadhibou dans leurs dos, et voient surtout Tevragh-Zeïna revenir du diable Vauvert pour les menacer.

Balade de santé pour Tevragh-Zeïna (FC Tevragh-Zeïna 4-0 AS Garde)

Tevragh-Zeïna revient très fort à l’approche de la trêve. Après avoir connu une entame de saison compliquée, le champion de Mauritanie en titre retrouve des couleurs et le démontre avec de brillantes performances. C’est la Garde Nationale qui a fait les frais du retour en forme des protégés de Gaye Birama. Deux doublés signés Ely Cheikh Voullany et Pape Cheikhouna Biyaye ont permis à l’équipe de Moussa Khaïry de s‘imposer confortablement sur le score de 4 à 0. Avec cette victoire le FC Tevragh-Zeïna (19 points) revient à six unités du Ksar au sommet de la D1.

Le secret de la réussite actuelle du club de la capitale réside probablement dans le rajeunissement de son onze de départ. Birama Gaye donne de plus en plus à ses jeunes talents l’opportunité de briller. Ce qui n’était pas le cas auparavant. La mise à l’écart de trois cadres de l’équipe a probablement pesé sur les choix du coach du FC TVZ. On ne s’en plaindra pas.

SNIM neutralise la Concorde (ASC SNIM 1-1 ASAC Concorde)

L’affiche de cette 11e journée de championnat opposait dans la capitale économique mauritanienne, l’ASC SNIM à l’ASAC Concorde ce samedi 02 février. Pas de vainqueur dans ce choc au sommet qui a vu les deux formations repartir dos à dos sur le score de 1 but partout. C’est pourtant les Concordiens qui se montraient les plus tranchants en ouvrant la marque par l’intermédiaire d’El Hacen Sidi (0-1, 56e). Le stratège des Mourabitounes cadets trompait le portier adverse d’un joli tir croisé. Après une première période insipide, les choses se débloquaient enfin pour la Concorde.

Dans la foulée, l’entraîneur de la SNIM procédait à un remplacement avec l’entrée de Aly Yahya. Un changement qui influera énormément sur le jeu des Miniers, jusqu’à l’égalisation de Beyguily Salem Boubacar (1-1, 65e). L’attaquant des Jaune et Bleu conforte par la même occasion son rang de meilleur buteur avec 9 réalisations.

C’est sur ce score de parité que l’arbitre mettra un terme à la rencontre. Un résultat qui n’arrange personne au final. La Concorde (22 points) rétrograde à la troisième place au classement au profit du FC Nouadhibou. La SNIM (20 points) pour sa part voit Tidjikja lui passer devant au goal-average.

Diombar Ba a suivi cette rencontre pour nous.

ACS KSAR vs AS ARMEE
ACS KSAR vs AS ARMEE
Les autres rencontres:

- L’ASC Tidjikja est sur un nuage en ce moment. En écrasant l’Itihad Assaba (4-1), la formation Tagantoise signe son cinquième succès de rang. Des victoires acquises avec la manière. Les joueurs de Coulibaly Gagny ont inscrit la bagatelle de 14 buts pour seulement 3 encaissés. Tdjikja (20 points) s’installe au pied du podium.

- Reléguable il y’a peu, l’ASC Kédia s’est remis à gagner. Troisième victoire de la saison pour les Zouerathies (1-0) face à l’ASC Imraguens. Kédia est septième avec 13 points.

- Dans le duel des mal classé, le Nasr Zem-Zem a battu le Trarza Sporting sur le plus petit des écarts 2 à 1. Zem-Zem (9 points) quitte sa place de lanterne Rouge et se positionne juste derrière son adversaire du jour.

Championnat de Mauritanie de football D1, 11e journée : Nouadhibou menace Ksar
Les résultats :

Vendredi 1er février 2013

16:00 ASC Kédia 1-0 ASC Imraguens (Stade de Zouerate)

16:00 FC Nouadhibou 4-0 AS Police (Stade municipal de Nouadhibou)

16:00 FC Tevragh-2eïna 4-0 AS Garde Nationale (Stade olympique de Nouakchott)

18:00 ACS Ksar 0-0 AS Armée (Stade olympique de Nouakchott)

Samedi 02 février 2013

16:00 Nasr Zem-Zem 2-1 ASC Trarza Nadi Sporting (Stade olympique de Nouakchott)

18:00 ASC Tidjikja 4-1 Assaba FC (Stade olympique de Nouakchott)

18:00 ASC SNIM 1-1 ASAC Concorde (Stade municipal de Nouadhibou)

Classement :

1- Ksar 25 pts / +13 / 11 mj

2- Nouadhibou 24 pts / +17 / 10 mj

3- Concorde 22 pts / +14 / 11 mj

4- Tidjikja 20 pts / +11 / 11 mj

5- SNIM 20 pts / +8 / 11 mj

6- Tevragh-Zeïna 19 pts / +10 / 11 mj

7- Kédia 13 pts / -8 / 11 mj

8- Garde 11 pts / -10 / 11 mj

9- Imraguens 10 pts / -11 / 11 mj

10- Assaba 9 pts / -6 / 11 mj

11- Trarza 9 pts / -7 / 11 mj

12- Zem-Zem 9 pts / -10 / 11 mj

13- Armée 8 pts / -7 / 11 mj

14- Police 7 pts / -14 / 11 mj

La prochaine journée sera marquée par le choc entre le FC Tevragh-Zeïna et l’ASAC Concorde avec une place sur le podium comme enjeu. Nouadhibou ira à Kiffa pour y défier une formation de l’Assaba qui n’a encore jamais perdu sur son terrain cette saison. Ksar affronte la Garde Nationale. Au classement des Buteurs, Beyguily Boubacar (ASC SNIM) caracole en tête avec 9 réalisations. Amadou Sy (SNIM) et Youssouf Gueye (Concorde) suivent derrière avec 7 buts chacun.

Brahim Sow Deïna
MAURIFOOT
Mamoudou Kane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire