Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Championnat de Mauritanie de football - 18ème journée : Le FC Tevragh-Zeïna prend le pouvoir


Sport
Jeudi 12 Avril 2012 - 12:00

Le championnat de Mauritanie de football a peut être connu un tournant décisif ce samedi 07 avril 2012, à l’occasion de sa 18e journée. En effet, le CF Cansado longtemps leader a abandonné son fauteuil au profit du FC Tevragh-Zeïna, vainqueur en déplacement à Rosso. Le FC Nouadhibou a fait le strict minimum en l’emportant face à l’Entente de Sebkha, et reste au contact. L’ASAC Concorde espère toujours grâce à sa nette victoire sur Zem-Zem, tandis que l’ASC Tidjikja défait par l’Armée Nationale, ne se fait plus guère d’illusions.


Championnat de Mauritanie de football - 18ème journée : Le FC Tevragh-Zeïna prend le pouvoir
Le FC Tevragh-Zeïna s’empare de la première place (Trarza Legwareb 0 – 1 FC Tevragh-Zeïna)

Le FC Tevragh-Zeïna l’a longtemps convoité, c’est désormais chose acquise. En déplacement à Rosso, le club de la capitale l’a emporté par la plus petite des marges 1 but à 0 face au Trarza Legwareb, et prend seul les commandes du championnat. Au courant du faux pas de leur concurrent direct la veille, les coéquipiers de Bocar Coulibaly sont restés sérieux et appliqués pour ramener trois précieux points de leur voyage. Auteurs de cinq victoires en autant de sorties, le FC Tevragh-Zeïna se trouve dans une forme royale en cette fin de saison. Avec 41 unités au compteur, les poulains de Gaye Birama peuvent désormais légitimement se prendre à rêver à un premier titre de champion de Mauritanie, même si les deux clubs stéphanois n’ont pas dit leur dernier mot.

Promu en première division cette année, le Trarza Legwareb a toutes les peines du monde à se maintenir dans l’élite du football mauritanien. Reléguables depuis plusieurs journées, les Rossossois n’y arrivent décidément pas. Si le club de la capitale du Trarza treizième avec 11 points ne se reprend pas rapidement, il risque fort probablement de retrouver l’étage inférieur la saison prochaine.

Le CF Cansado cale au plus mauvais moment (CF Cansado 1 – 1 ASC Imraguens)

Très mauvaise opération pour le CF Cansado qui a perdu deux points importants à domicile en faisant match nul, 1 but partout face à l’ASC Imraguens. Longtemps leader du Championnat, les mineurs ne se sont visiblement pas remis de leur défaite à Kiffa le weekend dernier et leur élimination en Coupe nationale. Même si rien n’est encore perdu, la lutte pour le titre semble très compromise. Deuxième avec 40 points, Cansado est à seulement un point de la première place. Mais il faudra être plus que solide psychologiquement pour les stéphanois qui auront la lourde responsabilité de se défaire de l’ASAC Concorde, du FC Nouadhibou, de l’ASC Tidjikja et enfin du FC Tevragh-Zeïna lors des cinq dernières journées. Autant dire que c’est pratiquement mission (presque) impossible.

Le FC Nouadhibou reste dans le coup (FC Nouadhibou 1 – 0 Entente Sebkha)

Malgré ses cinq points de retard, le FC Nouadhibou reste tout de même un sérieux prétendant pour la première place. Le champion sortant a fait le boulot dans son terrain 1 but à 0 face à l’Entente Sebkha et reste accroché au wagon de tête. Il faudra bien compter sur les Oranges qui lutteront jusqu’au bout pour conserver leur bien. Troisième et 36 points au tableau d’affichage, les hommes de Moussa Ghassoum ont huit journées pour rattraper le leader. Et cela semble bien possible au vue du calendrier largement abordable pour le club de la capitale économique.

L’ASAC Concorde entretient un infime espoir, l’ASC Tidjikja peut dire adieu au titre

En première heure ce samedi 07 avril au Stade Olympique de Nouakchott, l’ASAC Concorde à étrillé le Nasr Zem-Zem sur le score sévère de 4 buts à 1. Face à des joueurs de Zem-Zem inoffensifs, les coéquipiers d’Ismaël Diakité, joueur le plus en vue lors de cette partie, se sont rassurés après plusieurs journées de doute. Grâce à ce succès, les bleus et blanc continuent d’espérer décrocher le titre en fin de saison en se positionnant à la quatrième place avec 33 points.

L’ASC Tidjikja a quant à lui perdu toute illusion de sacre. Malmené, le club tagantois a sombré face à l’AS Armée sur le score de 3 buts à 1. Cinquième avec 29 points, Tidjikja accuse un retard considérable et sent désormais le souffle de son adversaire du jour de plus en plus pesant sur son dos.
L’AS Armée réalise un beau coup. Engluée dans le ventre mou du classement depuis le début de la saison, cette valeureuse formation vient titiller les gros du championnat en se classant sixième avec 28 points.

Les autres rencontres :

- A domicile, l’ASC Kédia a réussi à se défaire de l’UC Lasa sur le score d’1 but à 0. Une belle victoire des Zouérathies, qui leur permet de se maintenir à la septième place avec 24 points.
- Le match le plus prolifique de la journée nous vient de Nouakchott entre l’ASC Ksar et l’ASC Police, où pas moins de six buts ont été inscrits. Les Ksarois ont raté le coche après avoir menés pendant presque toute la partie, grâce à un Bessam omniprésent et auteur d’une magnifique réalisation. Mais c’était sans compter sur des policiers déterminés, qui ont arraché l’égalisation dans les dernières minutes de la partie sur un pénalty transformé par Djibril Moussa Traoré qui signe un doublé. Les deux clubs restent au même niveau, avec 21 points pour les policiers, juste devant Ksar neuvième avec 20 points.

Résultats :

06-04-2012
16:00 ASC Tidjikja 1 – 3 AS Armée (Nouakchott)
16:00 CF Cansado 1 – 1 ASC Imraguens (Nouadhibou)

07-04-2012
16:00 Trarza Legwareb 0 – 1 FC Tevragh-Zeïna (Rosso)
16:00 ASC Kédia 1 – 0 UC. Lasa (Zouérate)
16:00 ASAC Concorde 4 – 1 Nasr Zem-Zem (Nouakchott)
16:00 FC Nouadhibou 1 – 0 Entente Sebkha (Nouadhibou)
18:00 ASC Ksar 3 – 3 ASC Police (Nouakchott)

A huit journées de l’épilogue du Championnat de Mauritanie de football, le classement final commence à prendre forme. Le FC Tevragh-Zeïna a pris une énorme option en chipant la première place au nez et à la barbe du CF Cansado. Le FC Nouadhibou reste dans la course. L’ASAC Concorde large vainqueur devant Zem-Zem revient au meilleur moment même si la première place semble assez loin à aller chercher. L’ASC Tidjikja perd tout espoir de sacre en sombrant face à l’AS Armée. Prochaine journée, énorme choc entre le FC Tevragh-Zeïna et l’ASC Tidjikja.

Brahim Sow Deïna
© Maurifoot

Mamoudou Kane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter