Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Championnat de Mauritanie de Football D1 : Le FC Nouadhibou remporte le derby stéphanois


Sport
Jeudi 7 Juin 2012 - 00:47

A trois journées de l’épilogue du Championnat de Mauritanie de football D1, le FC Nouadhibou s’est adjugé le bouillant derby stéphanois en venant à bout du CF Cansado sur le score de 2 buts à 1. Avant-hier, lundi 04 Juin au Stade municipal de Nouadhibou, les hommes de Moussa Ghassoum ont su puiser dans leurs ressources pour arracher un précieux succès, qui leur permet de livrer un duel à distance avec le FC Tevragh-Zeïna dans la course au titre. Le CF Cansado a de son côté, perdu tout espoir de sacre en fin de saison, à l’issue d’un match aux couleurs dominante du FC Nouadhibou.


Le FC Nouadhibou dégaine d’entrée

Championnat de Mauritanie de Football D1 : Le FC Nouadhibou remporte le derby stéphanois
Le derby tant attendu par le public stéphanois a tenu toutes ces promesses. Avant-hier lundi 04 juin dans la capitale économique mauritanienne, le FC Nouadhibou et le CF Cansado se sont affrontés dans un match aux enjeux capitaux, qui à l’issu du score pouvait changer la donne des deux côtés. Donc c’est à 16H00 GMT, que l’arbitre international mauritanien Lemghaivry Ould Ali donnait le coup d’envoi du match en présence d’un public venu très nombreux. Dès l’entame, les joueurs du FC Nouadhibou prenaient le jeu en main, en séjournant presque dans la moitié du camp adverse. Une domination qui a permis aux Oranges d’ouvrir le score par l’inévitable Almamy Cheikh Traoré, qui reprenait du pied droit, un centre de son coéquipier venant du côté gauche (0-1, 6e). Les poulains de Moussa Ghassoum continuaient à imposer leur jeu en se procurant des occasions franches, mais sans trouver le cadre. Notons au passage, un duel sans merci entre l’attaquant buteur de FC Nouadhibou et son vis-à-vis le défenseur Elhadj Bilal Deba. Les joueurs du CF Cansado, dominés depuis le début de la rencontre, commençaient à retrouver leurs esprits dans les dix dernières minutes de la première période. Moussa Amadou Sy dit Mila, trouvait le mur adverse sur un coup franc pourtant bien placé. A la 39e minute, Aliou Amadou Bocoum dit Baboye voyait sa frappe repoussé par le poteau. L’attaquant du CF Cansado avait l’occasion de remettre ses coéquipiers sur de bons rails, juste avant la pause.

Al Mamy Traoré donne la victoire aux Oranges

Championnat de Mauritanie de Football D1 : Le FC Nouadhibou remporte le derby stéphanois
Au retour des vestiaires, les joueurs du FC Nouadhibou entamaient la deuxième période de la meilleure des manières. A la 51iéme minutes, Almamy Cheikh Traoré encore lui, réalisait une vraie prouesse technique, et permettait à ses partenaires de creuser l’écart (0-2). L’attaquant des Oranges profitait d’une défense très fébrile pour inscrire un doublé. Sonné, le CF Cansado réagissait à la 69e minute grâce à son défenseur Elhadj Bilal Deba, qui fusillait le goal de Nouadhibou sur un tir à bout portant (1-2). Une réduction du score qui permettait aux poulains de Mbodj Babacar de revenir dans le match à un moment crucial. Mais le FC Nouadhibou, déterminé, maitrisait parfaitement la partie. Les joueurs du FC Nouadhibou continuaient à produire un football basé sur des passes courtes, ce qui leur permettait de conserver la balle. Même réduits à dix après l’exclusion de Mohamed Boilil Nouh, les coéquipiers de Yacoub Fall ont su conserver leur avance pour remporter ce derby, et mettre un peu plus de pression sur le leader, le FC Tevragh-Zeïna.

Un match sous le regard du sélectionneur national

Championnat de Mauritanie de Football D1 : Le FC Nouadhibou remporte le derby stéphanois

Ce derby a eu son importance à tous les niveaux, autant sur le terrain que dans les coulisses. Assis à côté du consul de France, le sélectionneur national Patrice Neveu avait fait le voyage spécialement pour assister au match. Le technicien français, venu superviser les internationaux mauritaniens des deux formations stéphanoises, espéraient peut être voir de nouvelles révélations. Maurifoot l’a approché pour avoir ses impressions

 

Patrice Neveu : « c’était un bon derby, joué dans un bon esprit. On a vu des choses intéressantes et des joueurs qui ont donné dans les deux côtés. C’est le meilleur match que je les ai vus faire. Il y a certains joueurs par rapport à la sélection qui ont marqué des points et d’autres un peu moins. »
 


REACTIONS D’APRES-MATCH

Maurifoot : Le sélectionneur national est venu spécialement assister à ce derby. Pensez-vous qu’après ce match, de nouveaux joueurs de votre équipe ont des chances d’intégrer la sélection nationale ?

 

Moussa Ghassoum : « Avant tout d’abord vous venez de m’apprendre que le sélectionneur national est là, ça je ne le savais pas. Maintenant, que mes joueurs soient en équipe nationale ou pas, je pense qu’il est le mieux placé pour faire ce choix. Il faut le laisser pour voir les joueurs qui rentrent dans son profil, et bon bien sûr, à  chacun ses choix. Donc nous devons lui laisser le temps de trier les joueurs. »

 

Maurifoot : Par rapport au titre du champion, est ce que vous restez optimiste ?

 

Moussa Ghassoum : « Non. Mais je pense que maintenant personne n’est confiant du moment qu’il y a quatre clubs qui sont encore en course. L’écart n’est pas trop grand, et il faut attendre la prochaine journée pour être sûr de qui va prendre le championnat cette année. »

 

Maurifoot : Donnez-nous vos impressions après cette importante victoire face à votre grand rival, le CF Cansado.

 

Almamy Cheikh Traoré : « Avant tout je remercie le bon Dieu de nous avoir donné cette victoire tant méritée. Du côté du CF Cansado, je dirais que c’est une très bonne équipe qu’on respecte beaucoup. On a gagné car on n’a pas sous-estimée nos adversaires. Ce n’était pas un match facile. Le score de 2 buts à 1 en est la preuve. »

 

Maurifoot : Le sélectionneur national était présent dans les tribunes et il vient de me confier, que certains joueurs ce soir ont marqué des points. Selon vous de qui s’agit-il ?

 

Almamy Cheikh Traoré : « Je dirais Taguiyoullah Denna, parce qu’il mérite d’être dans la présélection nationale. Parmi les milieux de terrain en Mauritanie, il fait parti des meilleurs. Tous les sélectionneurs nationaux précédents l’avaient sélectionné. Patrice Neveu ne l’a pas pris, parce qu’il ne l’avait pas vu. Aujourd’hui je pense qu’il l’a convaincu. Et je suis sûr que Taguiyoullah fera partie de la prochaine sélection Incha’ALLAH. »

 

DIOMBAR BA

Envoyé Spécial de MAURIFOOT à Nouadhibou
 

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire