Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Birame et le fameux ministre : le Hi et le Han…


Tribunes
Lundi 22 Août 2011 - 05:17

On nous a fait tout un plat de l’affaire Birame et du fameux ministre ; l’un se gargarisant d’aller prier en plein ramadan à l’ambassade de l’allié inconditionnel de l’état hébreu, allié qui contrairement aux européens qui ne ce sont pas prononcés, refuse toute idée de faire reconnaître l’état palestinien par les Nations Unies, l’autre, ami d’Israël, chasseur d’esclavagistes qu’il débusque au compte-goutte, refusant de prier derrière ce représentant d'un état dont le chef affirme que l’esclavage n’existe pas en Mauritanie pendant qu’on tient enfermés des militants de l’IRA, ministre d’une orientation islamique qui refuse de condamner l’esclavage en se contentant de faire des colloques appelant à débattre de la jurisprudence en la matière…


Birame et le fameux ministre : le Hi et le Han…
Birame a raison de refuser de prier derrière ce ministre ; c’est son droit en tant que musulman et son devoir en tant que militant, rien de choquant, c’est de bonne guerre. D’ailleurs que vaut un ministre de l’orientation islamique dans une république militaire civilisée ? N’est-il pas l’islamique de service ?
 
Dans une république islamique ce ministre devrait être un ministre d’Etat avec un rang de premier ministre sinon plus car dans une république islamique un tel ministre devrait orienter tous les ministères... Des finances, des richesses nationales, de l’éducation, de la justice, tout même l’armée ! Ainsi, plus de taux d’intérêts dans aucune banque sur les mouvements financiers, la charia même light appliquée partout ainsi au lieu que l’IGE demande à certains brigands et pas à d’autres de rembourser, il faudrait aussi leur couper la main. Le sanguinaire Haidallah encore bien vif grâce à Dieu peut être conseiller en la matière…
 
N’insistons pas ! Si la Mauritanie est une république islamique, on aimerait savoir de quel islamique il s’agit ! car si l’état était celui d’une république islamique, serions-nous si pauvres, si endettés si volés avec des prisons si vides… Quant aux esclaves, étant tous des esclaves de Dieu, nous devrions être si solidaires les uns des autres prêts à mourir pour la république islamique… Au lieu de ça, il semble que l’ayant déjà parfaitement islamique à notre sauce, nous vivons très bien cet islamique mauritanisé où c’est la loi du plus armé qui gouverne et non du plus islamique !
 
 
A ce titre, notre société féodale, se souvient-elle que le plus noble est le plus pieux ? à cette référence-là, les nobles ne sont ni ce que l’on croit, ni ceux qui s’en gargarisent ! En vérité, la noblesse chez nous, si on regarde le formidable héritage culturel, architectural, philosophique, guerrier, et maraboutique, de tout cela rien n'est parvenu jusqu'à nous sinon des fantasmes voir l’état du pays après tant de lumières ainsi que l’islamique dont nous parlons…
 
Ainsi, qu’est-ce être noble sous nos cieux islamiques quand on oublie que le plus noble est le plus pieux ? Être noble à l’origine ce n’est rien qu’être d’une lignée qui exploite des hommes des femmes et des enfants réduits à la misère et pour lesquels on a droit de vie ou de mort. C’est cela, la noblesse ! Avoir la force de s’imposer par l’injustice et vivre heureux, sans soucis pendant que d’autres crèvent en travaillant pour vous.
 
Ce terme noble quand l’histoire eut adouci les mœurs, finit par être un mot anobli, ainsi on parle d’âme noble, d’esprit noble, de produit noble, de chats et même de chiens nobles comme on peut dire place noire de monde, esprit noir, avoir le cœur noir etc. comme nous l’ont rappelé certains il y a déjà longtemps. C’est ainsi par exemple que le hartani a été anesthésié en voulant avoir l’esprit noble c’est-à-dire noble version enfumage, c’est-à-dire humaniste en croyant que c’est cela être noble alors qu’être noble dans des sociétés comme les nôtres comme partout c’est avoir le pouvoir, être prêt à montrer la face hideuse de la noblesse d’origine en commettant mille crimes pour garder ce pouvoir et surtout endormir le reste des descendants d’esclaves avec l’esprit noble !
 
La belle blague !
 
Sur ce, du coq à l’âne, c’est le cas de le dire, ciao ciao…

http://chezvlane.blogspot.com/


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter