Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Banques : Partenariat stratégique entre Attijariwafa bank et Ex-Im Bank


Communiqué
Dimanche 24 Novembre 2013 - 16:36

AttijAriwafa Bank et US Ex-Im Bamk ont signé le 21 novembre dernier, un mémorandum d'entente, pour favoriser les échanges et les investissements entre l'Afrique et les États-Unis d'Amérique.


Mme Claudia Slacik, Chief Banking Officer et Senior Vice-President of Export Finance à Ex-Im Bank et Mr Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Général d’Attijariwafa Bank, lors de la signature du Mémorandum. Crédit : Attijariwafa Bank
Mme Claudia Slacik, Chief Banking Officer et Senior Vice-President of Export Finance à Ex-Im Bank et Mr Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Général d’Attijariwafa Bank, lors de la signature du Mémorandum. Crédit : Attijariwafa Bank
Mme Claudia Slacik, Chief Banking Officer et Senior Vice-President of Export Finance à Ex-Im Bank * et Mr Mohamed EL Kettani, Président Directeur Général d’Attijariwafa Bank ** ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente le 21 Novembre 2013, en marge de la visite officielle de SM Le Roi Mohammed Vl à Washington. DC.
 
L’objectif de cet accord est de promouvoir et de développer les échanges commerciaux et les investissements entre les pays de présence de Attijariwafa bank en Afrique et les Etats-Unis d’Amérique, et ce en coopération avec l’Ex-Im Bank, selon les axes suivants :
 
1. Le renforcement des relations institutionnelles à travers l’organisation de manifestations conjointes (séminaires, ateliers, programmes d’échanges) en vue de mieux appréhender les process et les programmes des deux parties ;

2. L’échange d’informations et d’expériences grâce à des rencontres régulières en vue de bénéficier des expertises et des ressources émanant des deux parties ;

3. Le financement de la coopération et la promotion des domaines où les synergies entre Attijariwafa bank et Ex-Im Bank présentent un potentiel important, à savoir :

        • Dans le cadre de l’initiative américaine « Power Africa », les deux parties s’engagent à collaborer étroitement pour le financement des projets, y compris ceux dans le secteur de l’énergie.
        • Les deux parties partageront l’information et les best practices en vue de promouvoir les financements des PME-PMI, compte tenu de leur rôle important dans la croissance économique, l’innovation et la création d’emplois.
        • Ex-Im Bank émettra des garanties et des assurances crédit en faveur des prêteurs qualifiés ou exportateurs américains qui commercent avec les clients de Attijariwafa bank dans tous les pays de présence de Attijariwafa bank, en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale.

4. Les financements de projets et d’aéronefs.
 
5. Toute activité présentant un intérêt commun.

Cet accord offre aux clients de Attijariwafa bank l’opportunité de s’ouvrir davantage sur le marché américain pour la sécurisation de leurs sources d’approvisionnement. Il permet également aux opérateurs américains d’être mieux soutenus dans leur prospection des marchés de la région comprenant l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et l’Afrique Centrale (CEMAC).
 
Ce Mémorandum d’Entente ouvre ainsi de nouvelles perspectives prometteuses pour le développement des échanges entre opérateurs africains et américains.

Relations Presse
Mme Houyem Kaabouch Tél.0647473256
E-mail : h.kaabouch@attijariwafa.com

*A PROPOS DE US EXIMBANK
 
L’Ex-Im Bank (Export-Import Bank of the United States) est une agence indépendante du Gouvernement Américain dont le rôle est d’aider à la création et au maintien des emplois américains, par la proposition de solutions de financement export complémentaires, sans coût pour le contribuable américain.

Elle propose une grande variété de mécanismes de financements, y compris des garanties de prêts de fonds de roulement, des assurance-crédit à l’export ainsi que des financements pour aider les opérateurs étrangers à acheter des produits et services américains.

**A PROPOS D’ATTIJARIWAFA BANK
 
Fondé en 1904, Attijariwafa bank est le premier Groupe Bancaire et Financier au Maghreb et dans la région de l’UEMOA, et acteur de référence de la CEMAC. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans divers métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, project finance, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring...
Le Groupe bancaire emploie 15 289 collaborateurs et gère un portefeuille de 6.2 millions de clients.
Basé au Maroc, Attijariwafa bank opère dans 23 pays à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement :

En Afrique : Mauritanie, Tunisie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Cameroun, Congo, Gabon et Togo.

En Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays Bas.
Le Groupe Attijariwafa bank est aussi présent à travers des bureaux de représentation : Dubaï, Londres, Riyadh et Tripoli.

Mamoudou Kane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire