Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Aziz pourra-t-il berner les algériens ?


A.O.S.A
Mercredi 14 Décembre 2011 - 18:06


Aziz pourra-t-il berner les algériens ?
Aziz, certainement l’homme le plus rusé de la scène politique et militaire de Mauritanie, pourra-t-il balader les algériens comme il le fit avec Wade, Kadhafi, El Béchir, M6, ahmedinejad, al Assad, quasiment tous ses partenaires sauf les français, les anglais et les américains avec lesquels il semble ne pas trop jouer car il est de plus en plus question de mettre en place une base occidentale dans le désert mauritanien. Le terrain est déjà prêt : il s’agit de cette fameuse zone militaire mesurant 800 km sur 200 sacrifiés à la lutte contre la franchise d’al Qaida dans le Maghreb.
 
Tant que Kadhafi était vivant et puissant, Aziz semblait tenir les ficelles de son petit manège mais depuis que Kadhafi ne tient plus rien dans la sous-région, ses milices toujours actives n’ayant plus de commanditaire qui finance et arme ; l’Algérie semble désormais la seule véritable puissance dans cette zone de toutes les manipulations et de tous les appétits tant le sous-sol est riche sans même parler de l’intérêt géopolitique de l’espace sahélo-saharien.
 
La preuve la plus éclatante de cette puissance sans rivale pour l’instant, c’est qu’Aziz est allé courir en Algérie comme il fit avec Kadhafi comme s’il cherchait un autre puissant tuteur sans lequel il n’aura jamais la paix. L’Algérie fait peur à tous à tort ou à raison car la désinformation va bon train dans le coin ; pourtant chacun sait qu’on ne plaisante pas avec les généraux algériens qui ont la réputation d’être capables de tout. Même la France ne joue pas avec l’Algérie comme elle le fait en Afrique.
 
Pourquoi cette réputation ? Comment les généraux  algériens sont-ils devenus si redoutables et si redoutés ? La sale guerre avec la France a-t-elle traumatisé à ce point ces gens-là pour en faire aujourd’hui un régime ultra bien informé et redouté comme s’il avait vu l’envers du décor géopolitique occidental et qu’il n’en était jamais revenu !
 
Toujours est-il que l’Algérie fait peur ! Le Maroc beaucoup moins surtout depuis l’avènement de M6, le roi cool, qui semble vouloir arriver aux mêmes fins que les régimes brutaux mais par la guerre économique et la finesse politique pourtant l’armée marocaine n’est guère moins puissante que l’armée algérienne, elles se valent en nombre et en armes ; bien loin devant tous les autres régimes du Maghreb et même d’Afrique exceptée l’Afrique du sud.
 
De là sans doute qu’Aziz semble d’abord vouloir traiter avec les algériens incontournables pour sa sécurité et celles des mauritaniens vu qu’ils semblent avoir des liens étroits avec l’AQMI si on en croit toute la littérature sur le sujet. C’est là où le bât blesse car comment Aziz pourra-t-il joindre son alliance avec l’Algérie et celle avec les alliés de l’occident quand l’Algérie ne veut pas entendre parler de base étrangère dans son voisinage pour ne pas dire son pré carré dont elle semble vouloir définitivement chasser sa sœur ennemie française ?
 
Aziz vient de mettre les pieds dans un jeu non pas trop complexe pour lui car les mauritaniens sont des as des combines, mais Aziz n’a juste pas les moyens ni économiques ni militaires de ses prétentions géopolitiques. Tout au plus pourra-t-il servir de coursier essayant de sauver sa peau en se rendant indispensable mais pour ce faire, il lui faudra bien calmer le Maroc de façon significative. Comment fera-t-il sans fâcher l’Algérie ? Mystère !
 
Le bizutage est terminé ! Fini le temps d'Aziz que les grands de la place regardaient parader comme un bleu gonflé et impuissant. L’heure est à la fin de la récrée. Les enjeux sont énormes d’abord pour sa sécurité autant dire son règne, ensuite pour le sort des mauritaniens.
 
A ce titre les derniers accords signés avec l’Algérie ne sont-ils pas scandaleux ? Que signifie la fin de la double taxe quand les mauritaniens ne produisent que dalle ?  Va-t-on assister à une invasion hors taxe des produits algériens ? Cette fameuse route va-t-elle nous envoyer toute la misère de l’Algérie ? Aziz vient-il de livrer un peu plus le sol et l’économie mauritanienne à l’algérienne comme il le fit avec la chine avec la mer au point que les chinois exercent maintenant tous les petits métiers qui faisaient vivre les mauritaniens ? En un mot, Aziz protège-t-il la Mauritanie ou juste ses vains intérêts périssables ?

lire la suite...

 
chezvlane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires