Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Aziz n’est pas un escroc mais son élection devient une escroquerie…


A.O.S.A
Jeudi 8 Décembre 2011 - 16:29


Aziz n’est pas un escroc mais son élection devient une escroquerie…
Comme nous l’avions annoncé tantôt dans un article « Aziz, bientôt l’homme le plus riche de Mauritanie ? », Aziz diffère des RV de l’ancien régime en ce qu’il semble fonctionner par commissions au lieu de piller les ressources de l’Etat. C’est moins dégueulasse que le faisait l’ancien régime ; on peut donc parler de nette évolution dans l’art de s’enrichir via l’état. Qui peut s’en plaindre ? Les puristes ! Ainsi voilà que le Quotidien de Nouakchott ne rate pas une occasion de montrer au public combien ce régime ne diffère en quasiment rien des autres pillards que nous avons connus.
 
Le Q de N, heureusement qu’il est là, nous a montré combien l’affaire de l’aéroport est une sorte de crime économique vu qu’il s’agit d’un marché offert « de gré à gré » entre le pouvoir et un groupe dont AON serait l’actionnaire majoritaire. Voilà qu’aujourd’hui le même canard nous parle du troc qui a permis au fameux groupe d’obtenir « Trois cents hectares sur l’enceinte de l’ancien aéroport, 150 autres sur la voie convoitée des « Soukouk», le troc dont bénéficie le Groupe Ahmed Salek, associé à AON, reste une autre (coul) œuvre du ministre des affaires économiques et du développement, le tristement célèbre, Sidi Ould Tah, à l’origine de maintes affaires obscures dans ce pays. »
 
Très bien.
 
J.D, qui a signé le papier, fait porter le pantalon à l’homme d’affaires d’Aziz, le fameux S.O.T…
Mais bien que ce dernier ne soit pas sot du tout, il n’en demeure pas moins qu’il ne saurait faire parler son dos plus haut que son derrière sans gêner Aziz qui parfume tout ça de haut. Au lieu donc d’en vouloir à ce S.O.T qui n’en est pas et qui certainement est en train aussi de se faire des seaux en or à force de les remplir de miettes, il faut juste rappeler que c’est Aziz qui décide de tout, comme il l’a lui-même annoncé mille fois.
 
D’ailleurs cette technique de troc, ce n’est pas une idée d’Aziz, mais un recel d’idée venant de son mentor tonton Ablaye Wade qui a fait quasiment pareil pour financer sa sculpture géante qui fit tant de bruit. Laye Wade avait alors troqué des terrains précieux aux coréens en échange de cette sculpture de la renaissance africaine. Ainsi Aziz a fait de même pour la renaissance de la gabegie plus ou moins light !
 
Ce genre de troc n’est rien qu’une vente déguisée vu que le résultat est le même sauf qu’une vente ferait trop de bruit car les sommes sont colossales. Pourquoi Aziz n’a-t-il pas mis lesdits terrains en vente aux enchères ? Pourquoi choisit-il via son homme d’affaires deux milliardaires de la Tayie : AON et l’homme qui a eu le monopole du ciment en Mauritanie pendant 20 ans autant dire une fortune inestimable machallah ?
 
Aucune réponse à ces questions sauf si Aziz a eu un besoin pressant de faire un cadeau à la Tayie des affaires pour les corrompre ou calmer leur haine mais un cadeau à quelqu’un qui comprend très bien le sens du cadeau avec le «  je retiens » comme on dit à savoir une commission présumée toujours colossale car Aziz doit devenir l’homme le plus riche de Mauritanie de façon correcte. Pour ce faire, la seule façon est de traiter avec des colosses financiers comme AON et le Sahraoui.
 
En parlant de Sahraoui, il faut dire à J.D du QDN qu’il ne faut pas qu’il s’excite, le temps est à l’Algérie mais le temps du Maroc viendra, il faut juste patienter. Aziz n’est pas digueross, il sait comment satisfaire tout le monde, les uns après les autres de façon tellement énorme qu’il pourra dire tantôt aux uns «  éwa comprenez-moi hier je vous ai fait des signes énormes en termes diplomatiques mais j’ai aussi des voisins que je dois ménager un peu… ». Donc attendez-vous sous peu à un geste phénoménal envers le Maroc, car Aziz ne recule jamais que pour mieux sauter. Bientôt il fera une visite extraordinaire au Maroc avec force gestes symboliques qui feront la joie des JD et autres rémoras…
 
Pour l’instant, l’heure est à l’Algérie et à la tayie.

lire et voir la suite...

 
chezvlane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires