Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Aziz, bientôt l’homme le plus riche de Mauritanie ?


A.O.S.A
Samedi 3 Décembre 2011 - 00:32


Aziz, bientôt l’homme le plus riche de Mauritanie ?
C’est assurément tout ce qu’il lui manque pour en finir avec un avant-dernier complexe, le dernier invincible étant l’absence gamma de diplôme lambda. Etre à la tête du pays est une chose, pouvoir enfermer n’importe quel bouc émissaire est aussi une chose, pouvoir se venger des lumières en les marginalisant est aussi une chose, être craint est aussi une chose mais être l’homme le plus riche en est une triple tout autre ! La seule admirable chose dans un certain milieu où les livres ne servent pas à être lus mais à être vus dans une grande bibliothèque, rangés comme de la vaisselle pour les grands jours, ceux des photographes ou des visiteurs lambda mystifiés…
 
Ah ! devenir plus riche que Ely, en finir avec la mendicité à Bouamatou, regarder de haut la plate  arrogance des AON et MAOA, être plus riche qu’eux ! Voilà l’invincibilité ! Voilà la fin des maigres souvenirs à être traité en mendiant ici et là ! Etre l’homme le plus riche de Mauritanie, c’est le pouvoir jusqu’aux chnénivates ! Qui peut quelque chose contre l’homme le mieux armé et le plus riche ?
 
J’imagine Aziz compter ses petites affaires et rêver à ce jour magnifique où les AON, MAOA, Bouamatou et autres, ne le regarderont plus comme un militaire fauché mais comme leur grand patron ! Comment faire pour atteindre un tel but sublime sans être un gabegiste ? De là qu’Aziz semble absent comme possédé par une pensée sublime, comme perdu dans les sphères supérieures du calcul mental, comme hanté par le bilan des autres seigneurs de l’ouguiya à dépasser au plus vite sans devenir un R.V…
 
Vaste programme, admirable programme quasiment impossible vu l’avance des autres, partis il y a des dizaines d’années quand tout était permis pendant que le jeune Aziz tendait encore le front à Ely sans oser lui tendre la main ! C’était bien avant qu’Aziz ne mûrisse son projet de Qatariser le dernier roitelet, c’était presqu’avant qu’il ne Lemdénise l’ultime sentinelle devant la dernière marche du pouvoir !
 
Mais impossible n’étant pas azizien, tout est encore possible ! Devenir l’homme le plus riche de Mauritanie à telle enseigne que les autres banquiers et hommes d’affaires ne diront plus ni « Aziz » ni même « le patron » mais enfin «  Mohamed… »
 
Pour ce faire Aziz n’a pas besoin de voler, comme d’autres, l’argent des malades du Sida, Aziz n’a pas besoin de faire du trafic de riz avarié, de détourner pendant 20 ans l’argent de l’éducation et de la santé, Aziz n’a pas besoin de piller les impôts ni de détourner les fonds de la dette pour devenir l’homme le plus riche du pays ! Pour ce faire, Aziz n’a pas besoin, comme d’autres, de vendre des produits pourris aux mauritaniens, des médicaments trafiqués, des chinoiseries, Aziz n’a pas besoin d’avoir le monopole des produits de première nécessité pour les vendre à des prix de crimes économiques en spéculant ; 

Aziz n’a pas besoin de 20 ans de tous les trafics de devise, de drogue, délits d’initiés, trafics d’influences, ventes d’organes humains, trafics de mineures aux vicelards du golfe, il n’a pas besoin de piller toutes les institutions et toutes les entreprises de l’état comme ce fut le cas hier ; pour devenir l’homme le plus riche de Mauritanie, Aziz n’a pas besoin de devenir l’héritier d’un père vulgaire trafiquant dans la sous-région devenu musulman après ses forfaits avec quelques regrets aux portes de la mort mais sans perte en terme de rentes ni de bénéfices pour ses héritiers ;
 
Aziz n’a pas besoin de vendre des milliers de terrains acquis par une horde d’amazones bien dressées en promotion canapé sous le vice de vils responsables connus de tous ; Aziz n’a pas besoin de faire pourrir le lait d’un honnête concurrent pour empoisonner le peuple ; Aziz n’a pas besoin de faire couler des bateaux pour toucher l’assurance ; Aziz n’a pas besoin d’envoyer des pauvres policiers racketter les citoyens pendant 20 ans pour lui faire des versements quotidiens ; Aziz n’a pas besoin de voler des milliards de l’ancienne monnaie destinés à être brûlés pour les transformer deux fois en nouveaux billets ; 

Aziz n’a pas besoin de rouler le FMI dans la farine avariée ; Aziz n’a pas besoin d’user de tous les trafics comptables, tous les trafics de marchés publics ; en un mot, Aziz n’a pas besoin de faire ce qui a été fait dans ce pays de jour comme de nuit pendant plus de 30 ans dans l’impunité la plus totale par des gens connus de tous, respectés car les voilà parmi les plus riches du  pays ; les autres fortunes étant à mettre sur le compte de l’exception présumée qui confirmerait la règle…
 
Pour devenir l’homme le plus riche de Mauritanie, Aziz n’a besoin que d’une chose saine et propre qui ne fait de mal à personne ou si peu, juste un rien subliminal : la commission sur tout ce qui a trait aux poissons, au pétrole, à l’or, au cuivre, au fer à tout ce qui court, qui rampe, qui respire ou qui végète ou même l’inanimé jusqu’aux petits drapeaux à 300 un l’unité qui firent la joie des enfants de l’indépendance disent les mauvaises langues !
 
Combien peut-on gagner juste en gagnant un petit quelque chose juste pour avoir un permis de recherche ? De là sans doute que depuis qu’il est président le conseil des ministres est devenu un lieu des quittances d’Aziz ! Il passe son temps à donner des permis de recherches, pourvu au moins qu’il en tire quelques profits sinon quel gâchis, il ne sera jamais l’homme le plus riche de Mauritanie.
 
Combien pour avoir droit de pêcher pendant 25 ans comme vous voudrez, ce que vous voudrez, autant que vous voudrez ? Combien pour avoir les meilleures terres arabes de Mauritanie ? Combien pour tel grand marché de l’état ? Et combien pour celui-ci ? Combien pour avoir n’importe quoi ? Et toi, tu veux un poste juteux où les « de gré à gré » fonctionnent bien, combien ? Et toi, tu veux importer tous les médicaments du pays, combien ? Et toi, si je te nomme sur tel projet, combien ? D’ailleurs ai-je besoin de vous dire combien ?

lire la suite...

 
chezvlane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires