Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Aujourd’hui les indignés manifestent dans 900 villes du monde dont Nouakchott !


Blogs
Dimanche 16 Octobre 2011 - 00:55

Devant l’ambassade l’Espagne, le sympathique groupe des indignados Rim-connexion est de nouveau là ! Une vingtaine d’espagnols avec cette fois la France et le Honduras représentés ! A 18H nous y étions quasiment en même temps que les indignés. D’ailleurs vu leurs slogans, j’aurais pu apporter aussi ma pancarte et me joindre à eux sauf que la suite eût été moins sympathique et surtout moins claire aux yeux des gardes en faction !


Aujourd’hui les indignés manifestent dans 900 villes du monde dont Nouakchott !
Ainsi dès que le sympathique groupe s’est mis en place, comme les deux fois d’avant, un garde après l’autre s’approchèrent certainement parce qu’il y avait avec moi Marième Mint Derwich de Kassataya et du Calame venue en Mauritanie pour quelques jours de vacances utiles à savoir rendre visite au célèbre prisonnier Ould Dadde. Son voile, son teint, ses lunettes de soleil firent leurs effets ! De loin, la police mauritanienne a dû se dire que s’il y a une mauritanienne avec des étrangers cela ne doit pas être très catholique !

 

Les voilà qui arrivent plus vers nous que vers les indignés très surpris, à la limite agacés, par ce débarquement, moi et la derwichette, semblant diriger la manif ! Voyant que je prenais des photos, c’est à moi que le premier garde et le suivant vinrent s’adresser mais à ma façon de les regarder à travers ma barbe de marginal, ils ont vite compris qu’ils avaient affaire à quelqu’un qui n’avait rien à se reprocher ou rien à craindre…

Scannant le grade de mes amis policiers du moment, me voilà lancé dans une explication avec le mot magique en hassania avant même de m’expliquer ; «  ceci n’a rien à voir avec la Mauritanie ! » puis «  comme vous l’avez vu à la télé, il ne s’agit que des indignés espagnols qui manifestent aujourd’hui avec tous les indignés de l’Europe et de l’Amérique à cause de problèmes internes qui nous dépassent ! ». J’ai dû répéter ce tranquillisant mille fois à tous les grades de policiers qui vinrent un à un à base de «  hey ! lhe cheunhou ? ». Il faut savoir qu’en pareille circonstance les services de renseignements se présentent comme suit : d’abord la sentinelle, ne pouvant quitter son rayon, vous interpelle de loin, puis vient un satellite de la sentinelle, puis le chef de poste, les premiers à base de « hey » menaçants et les autres à base de « lhe cheunhou ? » c’est-à-dire « c’est quoi ça ? ».


Quand ce petit groupe s’est renseigné et que le chef donna son coup de fil, vint dans une discrète mercedes, un sévère inspecteur l’air perspicace qui regarde la scène de l’autre côté de la rue en parlant avec un agent qui n’a rien raté de tout ce qui s’est passé mais cet inspecteur ne descend pas de sa voiture sauf s’il faut donner des ordres pour chasser tout le monde ou parler clairement avec le chef de la manif. Après, arrivent les renseignements supérieurs qui ne descendent jamais de leur voiture, toujours enturbannés dans de grands 4X4. Ils regardent, parlent avec l’inspecteur et finalement tous repartirent quand ils comprirent comme l’indiqua un espagnol de la sécurité de l’ambassade que : «  ce n’est pas méchant ».

 

Tout ceci a duré 40 minutes. Nous avons entre-temps pu questionner quelques indignés de la rim-connexion même si l’actualité internationale nous briefe tous les jours à ce sujet. Il s’agit, comme chacun sait, d’un mouvement citoyen parfaitement néo-politique, pacifique, spontané contre les mécanismes du capitalisme sauvage et l’enfumage général des citoyens par les média de masse et les discours politiques démissionnaires. Ce mouvement, où se retrouvent toutes les catégories sociales et tous les âges, s’indigne au vrai sens du terme !

A leur porte, c’est l’heure du sursaut national et même international des peuples dans les démocraties pour exercer le devoir citoyen en occupant la scène publique en refusant de la laisser aux blablas impuissants des politicards dépassés par un système qu'ils ont couvé, nourri, engraissé au détriment du bonheur des peuples. Le résultat est là ! Une crise sans précédent dans le monde capitaliste où les peuples vivent désormais quasiment dans la détresse des peuples du tiers-monde, l’excuse d’être pauvres en moins !

 

Pour les indignés, un autre système est possible, plus juste, plus humain rendant leur dignité et leur travail aux travailleurs et l’espoir à la jeunesse. Trop longtemps on a expliqué aux peuples qu’ils n’étaient pas capables de comprendre un système financier complexe comme s’il était le seul en mesure de gérer l’humanité mais les indignés même nés de la dernière pluie n’en sont pas moins éveillés, compétents, refusant la marche inique vers l’esclavage économique sans foi ni loi que le système capitaliste sauvage leur fait vivre désormais, car il s’agit bien d’esclavage !

 

Pour l’instant, les indignés dans le monde sont encore pacifiques mais pour combien de temps ? Déjà en Grèce en Italie, la révolte commence…

 

Nos indignés de la rim-connexion sont eux définitivement pacifiques et pacifistes. Ils manifestent par principe car c’est déjà un pas de prendre conscience et dire «  non ! ». On se bat chacun avec ses moyens pour rester libres sinon vivants !

 

On espère que la prochaine manifestation regroupera plus de français, d’italiens, de portugais, d’américains et pourquoi pas des russes et des chinois vu qu’on trouve de tout à Nouakchott ! Un grand bravo à ceux qui s’indignent et le montrent et merci aux forces de l’ordre de comprendre que le désordre est ailleurs !

Vlane

http://chezvlane.blogspot.com/

 

 


chezvlane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter
Les + populaires