Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Au-delà des défauts, voilà ce qu’il y a de bien chez Aziz…


A.O.S.A
Vendredi 16 Août 2013 - 01:01


Au-delà des défauts, voilà ce qu’il y a de bien chez Aziz…
On critique beaucoup notre ami le roi mais pour ne pas faire le jeu des opposants radicaux, on se doit de temps en temps de rappeler à qui nous avons affaire. Aziz a-t-il oui ou non assaini les caisses de l’état au-delà de toute espérance depuis Taya ? Qui peut dire non ? Aziz a-t-il oui ou non donné naissance à une liberté d’expression sans précédent ? Qui peut dire non ? Les caisses de l’état sont-elles pleines comme jamais ? Qui peut dire non ? Les forces de sécurité se portent-t-elle mieux sous Aziz ? Qui peut dire non ? Les citoyens se sentent-ils plus libres sous Aziz ? Le changement constructif est-il en marche ? Qui peut dire non ? Les élections sont-elles libres et transparentes sous Aziz ? Qui  peut prouver le contraire ? Aziz empêche-t-il comme sous Sidioca les marches de l’opposition même radicale ? Les prisons contiennent-elles des journalistes ou des intellectuels à cause de leurs activités citoyennes ?  Qui peut sortir un nom ?
 
Est-ce une raison pour tout lui passer ? Certainement pas et nous le prouvons  à l’occasion assez. Aziz peut-il mieux faire ? Evidemment. Les forces vives sont-elles libérées sous Aziz ? Pas du tout, le pays tourne à la vitesse d’un humain voulant tout gérer, tout guider, de là un ralenti effroyable. Aziz est-il bien entouré ? Tout n’est pas mauvais mais l’entourage n’est pas efficace car quiconque craint de perdre son poste en contredisant le président même s’il est sûr qu’il va dans le mur est un danger pour Aziz et pour le pays or il faut croire que tout l’entourage en soit là. Aziz peut-il être conseillé ? Ce qui est sûr c’est qu’il en a besoin. Qui peut le conseiller ? Des ennemis ayant des avis contraires de sorte qu’après les avis contraires, il puisse décider seul.
 
Aziz a-t-il combattu la gabegie ? Il l’a freinée et intimidé les gabegistes mais il n’a pas lutté pour éradiquer cette mentalité car c’est peut-être impossible en une vie car ceux qui tiennent le pays économiquement et politiquement ne sont pas les donneurs de leçon du net ou la poignée de démocrates honnêtes à toute épreuve mais sans troupe.
 
Quels sont les défauts manifestes d’Aziz ? Il a gaspillé un incroyable capital sympathie depuis son arrivée. Il a donné l’air de jouer toujours au plus fin et à réduit à néant le changement constructif tel qu’il s’annonçait. C’est la plus grande faillite de ces jeunes généraux que de n’avoir pas voulu aller à l’affrontement contre un système enraciné au plus profond de la majorité des familles : le trafic d’influence. L’armée s’est contentée de menacer le système et de permettre une gabegie à la carte comme on la trouve dans les monarchies absolues où une minorité a le droit de s’enrichir mais pas tout le monde sinon c’est la ruine du pays.
 
Aziz est-il arrivé aux limites du changement constructif ? Il semble gouverner un terrain vague où il suffit de jeter aux pauvres quelques poissons en leur disant « voyez ces chiffres, nous sommes en train de construire le pays, patience » même si seuls leurs arrière-arrière-arrière-petits-enfants verront peut-être le résultat de ces changements.
 
Y a-t-il un moyen de combattre Aziz et le système dont il a hérité et qu’il a difficilement dompté ? C’est possible avec la force de la conviction, le travail de terrain, le sens du sacrifice mais cela demandera certainement au moins 10 à 15 ans d’efforts pour reformer une génération d’opposants passionnés car le plus difficile est de faire rêver les militants, leur faire croire que c’est possible. Hélas dans l’état actuel du bilan de l’opposition historique, il faut craindre de le passif ait tué tout rêve de changement hors de la réforme du système que nous subissons.
 
Aziz a fait remarquer que la majorité des « victimes » de l’IGE est de son camp… Quel aveu ! Il voulait dire « je n’ai pas d’amis, je n’ai pas de cousins » mais tout ce qu’il a réussi à dire c’est que le camp du pouvoir est le plus gabegiste ! Incroyable ! 

lire la suite...
chezvlane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires