Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Après 24h de voyage, nous voilà enfin à Washington…

A.O.S.A
Samedi 25 Octobre 2014 - 01:00

Après  24h de voyage,  nous voilà enfin à Washington…

Des lecteurs m’ont demandé de raconter quasiment au jour le jour, ce premier voyage aux USA afin qu’ils vivent de Nouakchott, ce regard neuf sur le pays. Hélas, cela ne se fera pas en direct pour deux raisons : la première c’est que pendant ces 20 jours de voyage professionnel, nous serons lus aussi ici or tout le monde ne comprendrait pas le ton, ce qui pourrait affecter nos échanges mais surtout parce que le mauvais œil de certains pourrait tout faire péricliter.

Nous avons en Mauritanie une puissance de feu en la matière redoutable. J’en veux pour preuve que dès que nous avons annoncé le départ à J-7, automatiquement les vols d’Air France furent annulés les uns après les autres. Vivons heureux, vivons cachés ! Jamais maxime n’eut plus judicieuse portée. En matière de statistique métaphysique, nous sommes les champions pour dire que tel porte bonheur ou que tel est un guignard, ce qui est sûr c’est que nous savons que le mauvais œil existe et qu’il est particulièrement actif en Mauritanie.

De là certainement l’état du pays, vu que ce mauvais œil se porte sur le moindre talent, le moindre pouvoir, la moindre énergie positive pour changer les choses, la hassadité faisant le reste.

C’est d’ailleurs à cause de ces annulations d’Air France, qui a quelques problèmes avec notre gendarmerie, que nous avons dû prendre un vol non plus pour Paris mais pour Dakar, ce qui a donné ce voyage digne en longueur des années soixante-dix en la matière. Arrivée à l’aéroport de Nouakchott à 14h, arrivée à Dakar à 16H30, escale de 5h puis un vol de 5H30 pour Paris suivi d’une escale à Roissy de 5H pour enfin prendre un vol de 8H pour Washington, soit une journée entière en route ou plutôt en vol.

Après l’annulation des vols Air France, la malédiction nous a touchés à Dakar où Air Mauritanie a enregistré les bagages directement pour Washington. Il a fallu les sortir de là après mille péripéties, le tout sur un chariot boiteux, ultime signe que ce voyage commençait décidément bien mal.

Heureusement Air France a des agents formidables. Merci à Auguste Dieng qui me fit un traitement royal sans lequel j’allais arriver en bien piteux état. J’ai pu aller à l’hôtel même pour quelques heures, me reposer, prendre une douche et un dîner fort charmant et repartir.

Là, le vent de la malédiction a définitivement tourné, grâce à Dieu car je craignais de devoir faire le vol Dakar-Paris dans un petit Airbus ou Boeing comme celui de Mauritania Airlines.  Quel réconfort de voir en sortant du bus un majestueux Boeing 777. Quelle merveille ! Voilà un avion. Là on peut parler de commandant de bord et surtout d’équipage. C’est une pure merveille. Par contre, Air France devrait dire deux mots à ceux qui s’occupent du catering depuis Dakar car à côté du personnel de vol, dans cet avion fantastique, on a eu droit à un menu le plus détestable que j’ai connu à ce jour. En un mot : infect. En entrée, une salade atroce sans aucun goût comme si on vous servait un chou râpé, suivi d’un vieux filet de lotte mal décongelé avec ici et là des arêtes et pour finir un gâteau tellement sucré que même les enfants n’en voudraient pas.

C’est incroyable qu’on puisse servir cela dans Air France, dans un Boeing 777. D’ailleurs Air France Paris me demande de transmettre à Air France Nouakchott que le terminal 2F n’est plus utilisé pour ce genre de destination depuis plus de 4 ans… Le monsieur a ouvert de grands yeux en lisant mon billet et il a tenu à savoir qui envoie encore les passagers par là. C’est un terminal qui ne sert plus que les vols dans l’Europe.

C’est dans ce vol, qu’était assis juste devant moi un mauritanien avec ce tee-shirt de l’équipe nationale de foot où l’on peut lire « Mauritanie ». C’est un hartani devenu belge, fier de la Mauritanie mais pour entrer au pays il est obligé de passer par le Sénégal pour ne sortir que sa carte d’identité mauritanienne. Il est temps que l’Etat en finisse avec ces tracasseries.

lire la suite...

chezvlane

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire