Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Amical : Les Mourabitounes A sont de retour et donnent rendez-vous au Canada


Sport
Samedi 17 Août 2013 - 18:00

Après l’exploit retentissant des Locaux, place maintenant à l’équipe nationale « A » de Mauritanie. Les Mourabitounes font leur retour sur la scène internationale après trois années d’absence, cette fois ci du côté de l’Espagne où ils vont doublement défier le Canada en amical, le 8 et 10 septembre prochain.


Amical : Les Mourabitounes A sont de retour et donnent rendez-vous au Canada
Enfin, serions-nous tentés de dire, car voilà trois ans que l’on attendait ce moment. Depuis le jeudi 19 août 2010, et l’annonce de son forfait pour les éliminatoires de la CAN 2012, à seulement deux semaines de son premier match face au Burkina Faso (3 septembre 2010 à Nouakchott), l’équipe nationale « A » de Mauritanie avait disparu des radars, la faute à une sanction infligée par la CAF. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la sombre époque de Ould Boukhreiss, une nouvelle ère s’annonce.

Couper avec les vielles traditions

Après la qualification sensationnelle des « Locaux » pour le CHAN 2014, c’est à présent au tour des « A » de tenter d’inscrire une nouvelle fois le nom de la Mauritanie dans l’histoire. Les éliminatoires de la CAN 2015 se profilent à l’horizon (probablement début mars 2014), et il va falloir préparer au mieux cette nouvelle échéance. Voilà pourquoi la FFRIM, en concertation avec le sélectionneur national, se sont attelés à mettre en place un programme qui permettra aux Mourabitounes d’être fin prêts le jour J. Les fédéraux Mauritaniens souhaitaient visiblement rompre avec les anciennes habitudes, à savoir entamer les préparatifs à quelques semaines, voire quelques jours, des compétitions.

Les expatriés font leur apparition

La mission pour une qualification historique en Coupe d’Afrique des Nations débute le mois prochain par une double confrontation avec l’équipe nationale du Canada. En effet, la sélection coachée par l’espagnol Benito Floro se dressera devant les Mourabitounes le 8 et 10 septembre en amical, dans la petite ville d’Oliva, située à quelques kilomètres de Valence. Un match test qui marquera le retour très attendu des Mauritaniens évoluant à l’étranger sous les couleurs verte et jaune. Lors de son voyage en France durant ce mois d’août, Patrice Neveu a repris contact avec un grand nombre d’expatriés, qu’il aura l’opportunité de voir de près en Espagne. Certains d’entre eux sont plus ou moins connus par le public, comme Adama Ba (Bastia), Guidilèye Diallo (Brest), Oumar Ndiaye (Luzenac), d’autres restent encore une véritable énigme dont seul le technicien Français connait pour le moment l’identité. En ce qui concerne l’attaquant d’Al Ahly, Dominique Da Sylva, son cas est tout proche d’être réglé, et il devrait sauf surprise faire son comeback. Younouss Sankharé de Guingamp quant à lui, aurait une fois de plus décliné la convocation et ne devrait pas revêtir la tunique bicolore.

Les Locaux seront de la partie

Même si les expatriés seront la véritable attraction à Oliva, les Locaux ne seront pas non plus oubliés. Selon quelques indiscrétions, environ douze joueurs du championnat Mauritanien seront retenus par Neveu, les meilleurs semble t-il. Le Français, comme il l’avait affirmé au départ, s’appuiera sur un noyau local pour bâtir la sélection première. Ce qui est tout à fait normal, au vu de leurs dernières sorties, et de ce qui se passe en Égypte, en Zambie, entre autres pays, qui restent des exemples à suivre. D’un autre côté, le coach des Mourabitounes devra éviter de commettre la même erreur qu’Alain Moizan en 2008, qui avait littéralement écarté les Locaux, pour privilégier des joueurs qui n'avaient de « professionnel » que le nom, et qu’il avait choisi sur recommandations d’un aventurier véreux. Les choses ont vraisemblablement changé, on ne peut que s’en féliciter.

Un match amical à enjeu

Face Canada, l’objectif sera double. D’abord, savoir sur quel élément compter à l’avenir, et ensuite, essayer de grappiller quelques précieux points au classement FIFA, qui permettront de se mettre à l’abri. Histoire d’éviter les barrages lors du tirage au sort des préliminaires de la CAN Maroc 2015 (janvier 2014), et ainsi accéder directement à la phase de poules. Les Canadiens, qui sont classés 91e sur le plan mondial, sont des adversaires d’un très bon niveau, qui ont une participation en Coupe du monde à leur actif. Hormis quelques clubs figurant dans la Ligue américaine (MLS), ils possèdent des internationaux qui monnayent leur talent en Europe.

Une opportunité à saisir donc, sachant que seule la rencontre du 10 sera prise en compte par la FIFA, celle du 8 servira juste de round d’observation. Les Mourabitounes « A » joueront d’autres matchs amicaux avant la fin de l’année a promis la FFRIM. Pour le moment, tous les yeux seront braqués vers Oliva.

Brahim Sow Deïna
Pour Maurifoot.net
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire