Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Ahmed Ahmedou : « Three Bridges, un club qui convient à ma situation »


Sport
Samedi 21 Septembre 2013 - 22:01

Convoqué par Patrice Neveu pour prendre part au stage des Mourabitounes « A » en Espagne, début septembre, Ahmed Ahmedou vient de s’engager avec le Three Bridges FC (D7 anglaise). L’international Mauritanien de 20 ans s’est confié à Maurifoot, pour faire un point complet sur sa situation.


Ahmed Ahmedou : « Three Bridges, un club qui convient à ma situation »
Bonjour Ahmed. Tout d’abord, peux-tu retracer ton parcours pour le public sportif mauritanien qui ne te connaît pas encore ?

Comme pas mal de jeunes mauritaniens, j’ai commencé ma carrière de footballeur au tournoi scolaire « Challenge BMCI » de l’époque avec le Lycée Français Théodore Monod de Nouakchott. Après avoir eu mon Bac, je suis parti poursuivre mes études en France où j’ai rejoint les U17 et U19 de Saint-Etienne. Une inoubliable expérience chez les Verts qui m’a permis de beaucoup progresser, avant d’atterrir en Angleterre début 2013.

Parlons un peu de ta situation actuelle. Tu avais été mis à l’essai par le Brentford FC, club de troisième division anglaise, qui t’a proposé un contrat Pro que tu as décliné par la suite. Expliques-nous un peu pourquoi ce refus, et parles-nous de ce bref passage à Brentford.

Le refus ? Mes études en sont tout simplement la cause. Décliner un contrat Pro n’a pas été une décision facile pour moi. Ça m’a pris plusieurs semaines de réflexion avec mon père qui est mon agent. En effet, le contrat proposé par Brentford allait me pousser à mettre un terme à mes études, ce qui serait dommage, car je suis en dernière année d’ingénierie. Donc, il fallait absolument trancher et choisir entre « études » ou « contrat pro ». Après mûre réflexion, j’ai décidé de sacrifier cette proposition de Brentford et faire de cette dernière année d’études une priorité pour moi, décrocher mon diplôme et avoir tout le temps après pour me consacrer à ma carrière Pro. Priorité et Objectif, ça fait deux. Je pense avoir fait le bon choix donc pas de regrets. J’ai des objectifs à atteindre dans ma vie et devenir footballeur Pro en reste un. Quant à mon passage à Brentford, il ne fut pas long malheureusement mais enrichissant avec des joueurs qui ont plus de 100 matchs en Premier League. Bref, un club professionnel avec un public extraordinaire.

Ahmed Ahmedou : « Three Bridges, un club qui convient à ma situation »
Tu viens de signer avec le Three Bridges FC, où tu joueras avec les U21 du club qui évoluent en Ryman Isthmian Football League – South Division (équivalent D7). De la D3 à la D7 anglaise, le fossé entre ces deux niveaux est quand même énorme. Pourquoi ce choix ?

Oui, c’est un club de la D7 anglaise mais je voulais bien vous préciser qu’en Angleterre, les quatre voire cinq premières divisions sont professionnelles. Ce qui n’est pas le cas en France ou dans d’autres pays. Donc, à vous de vous faire une idée globale du niveau ici et imaginer ce que le football représente en Angleterre. Mon choix s’est porté sur la proposition de Three Bridges, un club qui m’a contacté récemment et qui m’a invité à visiter ses installations sportives. J’ai eu une longue discussion avec l’entraîneur et le président du club. Leur discours m’a convaincu, tout comme le projet du club, et on est rapidement tombé sur un accord pour un contrat d’une saison avec une option d’un an renouvelable. Je n’ai pas hésité pour signer et c’est un club qui convient parfaitement à ma situation, c’est à dire un club qui me permettra de jouer au foot, compétir, progresser et aller jusqu’au bout de ma dernière année d’études.

Quelles sont tes ambitions avec le Three Bridges FC ?

J’espère simplement apporter un plus à l’équipe et aider le club qui est en tête du championnat en ce moment. Je dois donc continuer avec eux sur cette bonne lancée et terminer premier du championnat, je pense qu’on a largement les capacités et les moyens pour le faire mais il faudra se battre.

Ahmed Ahmedou : « Three Bridges, un club qui convient à ma situation »
Parlons à présent de la Sélection Nationale. Tu as été convoqué récemment pour la première fois avec l’Equipe Nationale A de Mauritanie. Comment as-tu vécu cette première convocation ?

Ma première sélection s’est vraiment bien passée et je me suis vite entendu avec mes coéquipiers. Dès le début du stage, j’avais l’impression qu’on se connaissait depuis longtemps. Ce qui s’est rapidement révélé face au Canada. L’état d’esprit et l’envie étaient là. J’étais vraiment ébloui par la qualité et le niveau du groupe (staff technique + joueurs). Je suis persuadé qu’avec ce groupe, nous pouvons bel et bien se qualifier en Coupe d’Afrique 2015 où nous aurons notre mot à dire, avec une bonne préparation bien évidemment. Je tiens d’ailleurs à saluer l’effort de la Fédération Mauritanienne de Football pour la tenue de ce stage en Espagne. On espère en voir d’autres.

Âgé de 20 ans actuellement. Quel est ton plus grand rêve sportif ?

Mon plus grand rêve sportif serait de contribuer à la qualification de mon pays en Coupe du Monde. Rêvons plus grand !

Un dernier mot ?

D'abord, je voudrai remercier tout le peuple mauritanien pour son inébranlable soutien à l’Equipe Nationale. Ça fait plaisir de voir tous les mauritaniens, hommes, femmes, petits, jeunes et vieux nous soutenir. Maintenant, c’est à nous de travailler et faire tout pour ne pas les décevoir. Par la même occasion, je voudrais aussi souhaiter bonne chance à mes frères locaux qui iront bientôt défendre les couleurs de la Mauritanie en Afrique du Sud (CHAN 2014). Et pour finir, mes remerciements à vous Maurifoot.

Propos recueillis par Jemal Sevir
Source: Maurifoot
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter