Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Abdel Aziz Boughourbal, président du FC Nouadhibou : «Le club prend un virage vers la qualité»


Sport
Mardi 23 Octobre 2012 - 14:00

Fondé en 1999 par un groupe de jeunes stéphanois dont l’actuel Président de la FFRIM Ahmed Yahya Ould Abderrahmane, le Football Club de Nouadhibou n’a pas mis longtemps à s’imposer sur la scène nationale. Remportant le championnat de première division à trois reprises (2001, 2002 et 2011) le club Orange a aussi étoffé son palmarès avec deux Coupes nationales (2004 et 2008) et une Supercoupe de Mauritanie (2011). Les dirigeants du FC Nouadhibou ont su pérenniser leur club en se basant notamment sur un centre de formation efficace et sur des infrastructures dignes des meilleures équipes africaines. Pour cette nouvelle saison, la Locomotive du football mauritanien a choisi de franchir un énorme palier en procédant à plusieurs changements significatifs. Le président du club Moulaye Abdel Aziz Boughourbal s’est confié avec franchise à Maurifoot et revient sur la situation actuelle du FC Nouadhibou. Entretien…


Abdel Aziz Boughourbal, président du FC Nouadhibou : «Le club prend un virage vers la qualité»
Abdel Aziz Boughourbal : Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre club et le brillant travail que vous effectuez afin que les supporters du football mauritanien puissent suivre les informations de notre football national. J’en profite pour vous encourager à lutter pour votre neutralité et impartialité qui seront le ciment de votre popularité.

A propos des recrues…

A. A. Boughourbal : En effet le FC Nouadhibou a engagé NJOYA Mesack Mauril de nationalité camerounaise pour être l’entraîneur de la première équipe. Il débarque avec un titre de champion de Côte d’Ivoire. Il s’est engagé pour la saison 2012-2013, mais il est bien entendu que s’il s’adapte au championnat mauritanien et à la politique de notre club sa présence parmi nous sera beaucoup plus longue.

Nous avons aussi engagé deux jeunes attaquants ivoiriens Olivier ADOU en provenance de la D1 du Burkina Faso et WILLIAM meilleur buteur de la D2 ivoirienne.

Mais je tiens à vous signaler que le plus grand recrutement s’est fait en interne. Il s’agit de la nomination de Moussa Ghassoum (ex-entraîneur du FC Nouadhibou, Ndlr) comme Manager General du club. En plus de superviser le travail de l’équipe première, il a pour priorité absolue la gestion du centre de formation du FC Nouadhibou auquel nous attachons la plus grande importance. Nous cherchions depuis quelques années à faire venir un entraîneur pour ce poste alors que la solution était sous nos yeux…

A propos de la formation…

A. A. Boughourbal : La priorité du FC Nouadhibou étant la formation des jeunes, nous nous devons de nous donner les moyens humains pour atteindre nos objectifs. Jusqu’à présent le centre de formation était axé sur la quantité afin de créer une base de jeunes multi-catégories, on va dire que nous prenons un virage vers la qualité. Il reste entendu qu’une bonne formation ne peut se faire sans mettre en pratique notre envie de tout gagner, Championnat, Coupe, et voir même la Coupe des Confédérations (CAF) à laquelle nous comptons participer cette année.

A propos de la stratégie du club…

A. A. Boughourbal : Le FC Nouadhibou suit une stratégie à long terme dont les bases sont plantées depuis plus de 13 ans. Cette stratégie se base sur le facteur humain mais aussi sur le matériel. Pour cela nous avons acquis un moyen de transport indépendant qui sera opérationnel sous peu de temps. Cet investissement a été fait surtout pour nous assurer de la sécurité des enfants que nous transportons, afin que les chauffeurs soient sous notre autorité directe et respectent nos règles de conduite.

Le FC Nouadhibou a aussi acheté un terrain pour y construire son siège puisque depuis dix ans nous demandions un terrain sans succès. Sa construction débutera une fois les plans terminés.

A propos du début de saison…

A. A. Boughourbal : Le premier match a été couronné d’un très bon résultat (victoire 6 à 1 face à la Garde Nationale, Ndlr). Mais comme vous le savez le Championnat ne récompense pas les coups d’éclats, mais la régularité de la performance. Il se peut que la Garde soit passée à côté de son match. Les deux prochaines rencontres nous donnerons une vision correcte de notre niveau puisque nous affronterons des équipes de haut de tableau.

Un dernier mot…

A. A. Boughourbal : Je souhaite à toutes les équipes de première division un très bon Championnat.

Propos recueillis par Jemal Sevir pour Maurifoot

L’équipe Maurifoot : Nous remercions chaleureusement Monsieur Moulaye Abdel Aziz Boughourbal pour sa disponibilité et son franc-parler. Nous encourageons tous les présidents de clubs et autres acteurs du football mauritanien à suivre cet exemple et plus se livrer pour se faire entendre.



Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire