Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

ATAC attaque…la Mauritanie


B'il a dit
Jeudi 4 Juin 2015 - 17:30

ATAC est une enseigne de supermarché française de distribution à prédominance alimentaire. C’est une filière du groupe Auchan qui est un groupe de grande distribution qui appartient à l’Association familiale Mulliez.


ATAC attaque…la Mauritanie
Cette enseigne de distribution, présente en Espagne, en Italie, en Russie, en Pologne, au Sénégal, s’est installée depuis la semaine dernière chez nous à Nouakchott. Elle possède désormais un grand magasin, le plus grand du pays, implantée sur la route appelée communément la route Soukouk. 

Cette route, prisée par une certaine classe des promeneurs, qui relie entre le département de Tayaret et le nouveau quartier de Tevragh Zeina où se trouvent les fameux terrains de Sahraoui troqués contre la construction du nouvel aéroport de Nouakchott, le projet phare de la rectification qui peine à se réaliser. 

En dépit des banderoles déployées dans quelques coins de la ville, l’ouverture de ce nouveau magasin de distribution, baptisé Atac Elkheir, n’a pas bénéficiée d’une grande campagne médiatique auprès du grand public. C'est-à-dire les habitants des quartiers populaires ou populeux.

Jusqu’ici l’affaire est restée, si on peut s’exprimer ainsi, confinée dans les quartiers voisins de son lieu d’implantation. Elle ne concernerait même que ces gens là. Et surtout pas les pauvres qui achètent au compte gouttes et s’interrogent sur les prix…

Ceux qui ont fait un tour chez le nouvel arrivant ne tirent pas les mêmes conclusions. Il y a ceux qui se félicitent de l’arrivée à Nouakchott de ‘’la qualité’’ représentée par les produits d’un grand distributeur international tel que Auchan. Une nouveauté présentée par ceux-ci comme un signe supplémentaire du développement qu’a connu le pays sous le règne de la rectification. 

Il y a également ceux qui vous disent que les produits exposés par Attac Elkheir sont exactement les mêmes produits qu’on trouve dans n’importe quel commerce de la capitale. L’unique différence est qu’ils sont mieux exposés pour attirer les clients et sont surtout plus chers. 

Mais au-delà de cette polémique, les gens de tous les bords paraissent unanimes sur une chose : l’implication de la famille présidentielle dans cette nouvelle affaire. Officiellement, la propriété du magasin Atac revient au banquier Limam Ould Ebnou, l’ex patron de Mauritanie-Leasing curieusement transformée en Banque populaire de Mauritanie après problèmes avec le fisc réglés de manière mystérieuse…

Il semblerait que le banquier rentré dans la grâce présidentielle serait au mieux l’associé d’un élément de la famille présidentielle. Dans le pire, juste un prête nom… D’autant plus, dit-on dans ce qu’on dit sur Atac El Kheir, que le terrain sur lequel est implantée l’affaire appartiendrait au président Aziz…

Atac Elkheir n’est donc qu’un nouveau produit de la rectification. Reste à savoir s’il va ou non bien se vendre… aux pauvres comme les autres produits de ce mouvement qui se veut émancipateur pour la Mauritanie.

B'....
Source: Biladi
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

B'il a dit





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter
Les + populaires