Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

3 questions à Alpha Bâ, chargé de communication de Tasiast


Actu Mauritanie
Lundi 23 Décembre 2013 - 16:37


3 questions à Alpha Bâ, chargé de communication de Tasiast
Tasiast vient de confirmer le licenciement de près de 300 salariés en Mauritanie, à cause du "cours de l'or en chute". Combien de mauritaniens sont concernés ?
 
Tasiast Mauritanie a parachevé hier un processus de réduction de ses effectifs qui a duré deux mois. Il s’agit d’un réalignement des effectifs de la société par rapport à ses besoins actuels. Pour rappel cette malheureuse réduction d’effectif n’est pas une particularité de Tasiast ou de Kinross. Le secteur aurifère subit une telle pression que les compagnies sont obligées de réduire leurs coûts pour rester viable. En Mauritanie, par exemple une autre société aurifère a procédé aujourd’hui à la réduction de ses effectifs. Ailleurs, dans le monde de grandes sociétés multinationales ont été obligées de devoir procéder à une restructuration.
Tasiast Mauritanie a effectivement procédé à un licenciement collectif pour motif économique de 293 employés mauritaniens. Au moins de septembre dernier, la société avait licencié plus d’une soixantaine d’expatriés.

Comment Tasiast peut s'engager dans une perspective de long terme avec la Mauritanie, quand la première condition assujettie à vos activités, demeure une variable externe qui est le cours de l'or ?
 
Les raisons qui sous-tendent cette réduction d’effectifs sont une combinaison de deux facteurs : Une vertigineuse chute du prix de l’or, le report à 2015 de la décision sur l’agrandissement de l’usine. A cela, s’ajoute la nécessaire décision de préserver une solidité financière en réduisant les couts de production ; contraignant l’entreprise à supprimer des postes qui étaient devenus redondants. La chute du prix de l’or n’est donc pas la seule variable exogène de l’équation. C’est plutôt une combinaison de facteurs, dont certains endogènes qui sont tenus en considération. Justement, c’est parce que nous sommes engagés dans une perspective à long terme en Mauritanie que nous tenons à ce que la mine reste viable. Aujourd’hui, 3600 personnes travaillent toujours à Tasiast. Nous sommes très tristes pour nos amis qui ont perdus leurs emplois. Car la chose la plus difficile dans la carrière d’une personne c’est de dire « Au revoir » à des collègues, surtout quand on sait que ces derniers ont accompli un travail remarquable.
 
Quelles sont les perspectives de Tasiast-Mauritanie en 2014 ? 

La réduction d’effectifs de cette année est le résultat de deux facteurs : premièrement, la réalisation des infrastructures sur site cette année, et deuxièmement, le report à 2015 de la décision sur l'expansion de notre usine.
Elle n'affecte pas les opérations ou la production actuelle. Tasiast Mauritanie continuera à produire de l'or à la mine existante de Tasiast avec les installations de traitement existantes.

Tasiast Mauritanie envisage de finaliser son étude de faisabilité sur une éventuelle expansion de l'usine de Tasiast au premier trimestre de 2014. Cependant, quels que soient les résultats de l'étude de faisabilité, la société ne prévoit pas de prendre une décision sur l'opportunité ou non de procéder à un agrandissement de l'usine avant 2015. La société a reporté toute décision d’approbation suite à la chute du prix de l'or et à la nécessité de se concentrer sur la préservation de la trésorerie en 2014.
Pendant ce temps, la société continue également ses activités d’exploration sur d’autres cibles prioritaires en dehors du corps de minerai principal ; à savoir l’or, et les résultats à ce jour sont encourageants.

La Mauritanie demeure très importante pour Kinross. Tasiast Mauritanie est l'une des plus grandes entreprises et l’un des plus grands employeurs du pays. Nous avons fait un investissement conséquent à Tasiast, identifié une ressource aurifère significative, et croyons qu’aussi bien la mine que ses alentours constituent un grand potentiel à long terme.

En plus de notre investissement, notre activité minière a généré une importante valeur économique pour les employés, les entreprises locales et le gouvernement. De 2010 à nos jours, Tasiast Mauritanie a versé près de 120 millions de US dollars en salaires, créé plus de 3300 emplois, payé environ 750 millions de US dollars aux fournisseurs en Mauritanie, et environ 175 millions de US dollars ont été versés au gouvernement en impôts et taxes. Sans parler du capital total investi qui a été de 2.3 milliards de US dollars.

Notre investissement s'étend au-delà de la mine. Ainsi, au travers de nos engagements à soutenir les communautés, nous avons investi plus de 12 millions de US dollars. Tasiast Mauritanie continuera de soutenir de nombreuses initiatives de développement communautaire, y compris les projets locaux, visant à développer des compétences pouvant mener à des moyens de subsistance et des revenus durables.

www.noorinfo.com
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires